LE MENSUEL DES POUVOIRS LYONNAIS

Immobilier : Foncia rachète le Lyonnais Billon

Publié le 5 août 2022

La division immobilière de Billon a été rachetée par Emeria – groupe Foncia- le 31 mai dernier. Une page du groupe lyonnais se tourne, 170 ans après sa création. L’équipe dirigeante reste en place et va accompagner l’intégration du groupe parisien, leader mondial des services immobiliers résidentiels

L’affaire s’est traitée à la lyonnaise, en toute discrétion. Le 31 mai dernier, Emeria, holding de Foncia, a finalisé l’acquisition de la division immobilière du groupe lyonnais Billon. Cent soixante-dix ans après sa création, c’est une sacrée page de l’histoire de Billon qui se tourne. Groupe multi-métiers dans l’immobilier, Billon intervient à la fois dans les métiers d’administration de biens (syndic de copropriétés, gestion locative) et de transaction. Avec 230 collaborateurs répartis dans 14 cabinets de proximité à Lyon et dans les alentours, mais aussi dans le Var et les Alpes-Maritimes, c’est un acteur de référence que s’offre Foncia.

Acquisition stratégique au Royaume Uni

Ce dernier revendique le titre de N°1 en France de la gestion de copropriétés, de la gestion locative et de la location de biens. Foncia est une filiale d’Emeria, leader mondial des services immobiliers résidentiels avec plus de 1 milliard d’euros de chiffre d’affaires. Avant l’acquisition du Lyonnais Billon, fin mai, Emeria a annoncé fin mars le rachat de First Port au Royaume Uni. Une acquisition stratégique qui lui confère désormais une position de leader mondial, devant les acteurs américains du secteur. En 2021, forte de 500 agences en France et de plus de 10 000 collaborateurs, Foncia a géré 70 000 immeubles en gestion de copropriété et 400 000 biens en location. Foncia a réalisé plus de 20 000 transactions et 22 000 locations vacances sur l’année. Au quotidien, Foncia accompagne plus de 3 millions de clients.

Virage digital

La direction de Foncia précise que l’équipe dirigeante de la division immobilière de Billon reste en place et accompagne l’intégration du groupe. Avec l’arrivée en 2017 de Philippe Salle (photo) à sa tête, Emeria et sa filiale Foncia ont pris le virage du digital, à la fois pour transformer les métiers de l’administration de biens et refondre les organisation et modes de fonctionnement. Et le siège parisien du groupe de préciser : « A l’échelle de Foncia, ces deux projets majeurs, en cours de déploiement, ont été pensés et construits à partir du client et pour le client, pour fluidifier les interactions, la transparence, la réactivité à l’égard de nos clients tout en garantissant un niveau d’expertise irréprochable. Billon a souhaité faire partie de l’aventure Foncia dont le groupe partage la conception et les ambitions ».

dans la même catégorie
Articles les plus lus
Consent choices