Immo­bi­lier : Foncia rachète le Lyon­nais Billon

La division immobilière de Billon a été rachetée par Emeria – groupe Foncia- le 31 mai dernier. Une page du groupe lyonnais se tourne, 170 ans après sa création. L’équipe dirigeante reste en place et va accompagner l’intégration du groupe parisien, leader mondial des services immobiliers résidentiels

L’af­faire s’est trai­tée à la lyon­naise, en toute discré­tion. Le 31 mai dernier, Emeria, holding de Foncia, a fina­lisé l’ac­qui­si­tion de la divi­sion immo­bi­lière du groupe lyon­nais Billon. Cent soixante-dix ans après sa créa­tion, c’est une sacrée page de l’his­toire de Billon qui se tourne. Groupe multi-métiers dans l’im­mo­bi­lier, Billon inter­vient à la fois dans les métiers d’ad­mi­nis­tra­tion de biens (syndic de copro­prié­tés, gestion loca­tive) et de tran­sac­tion. Avec 230 colla­bo­ra­teurs répar­tis dans 14 cabi­nets de proxi­mité à Lyon et dans les alen­tours, mais aussi dans le Var et les Alpes-Mari­times, c’est un acteur de réfé­rence que s’offre Foncia.

Acqui­si­tion stra­té­gique au Royaume Uni

Ce dernier reven­dique le titre de N°1 en France de la gestion de copro­prié­tés, de la gestion loca­tive et de la loca­tion de biens. Foncia est une filiale d’Emeria, leader mondial des services immo­bi­liers rési­den­tiels avec plus de 1 milliard d’eu­ros de chiffre d’af­faires. Avant l’ac­qui­si­tion du Lyon­nais Billon, fin mai, Emeria a annoncé fin mars le rachat de First Port au Royaume Uni. Une acqui­si­tion stra­té­gique qui lui confère désor­mais une posi­tion de leader mondial, devant les acteurs améri­cains du secteur. En 2021, forte de 500 agences en France et de plus de 10 000 colla­bo­ra­teurs, Foncia a géré 70 000 immeubles en gestion de copro­priété et 400 000 biens en loca­tion. Foncia a réalisé plus de 20 000 tran­sac­tions et 22 000 loca­tions vacances sur l’an­née. Au quoti­dien, Foncia accom­pagne plus de 3 millions de clients.

Virage digi­tal

La direc­tion de Foncia précise que l’équipe diri­geante de la divi­sion immo­bi­lière de Billon reste en place et accom­pagne l’in­té­gra­tion du groupe. Avec l’ar­ri­vée en 2017 de Philippe Salle (photo) à sa tête, Emeria et sa filiale Foncia ont pris le virage du digi­tal, à la fois pour trans­for­mer les métiers de l’ad­mi­nis­tra­tion de biens et refondre les orga­ni­sa­tion et modes de fonc­tion­ne­ment. Et le siège pari­sien du groupe de préci­ser : « A l’échelle de Foncia, ces deux projets majeurs, en cours de déploie­ment, ont été pensés et construits à partir du client et pour le client, pour flui­di­fier les inter­ac­tions, la trans­pa­rence, la réac­ti­vité à l’égard de nos clients tout en garan­tis­sant un niveau d’ex­per­tise irré­pro­chable. Billon a souhaité faire partie de l’aven­ture Foncia dont le groupe partage la concep­tion et les ambi­tions ».

Consent choices
Remonter