Information Lyon Décideurs. La rumeur courait depuis plusieurs semaines, elle devrait se confirmer dans les prochains jours. L’humoriste lyonnais Laurent Gerra va reprendre 100% du capital de Leon de Lyon, Pléthore & Balthazar et du Chanteclair, les restaurants détenus par Fabien Chalard et Julien Géliot, des Gastronomistes.
Le couple d’entrepreneurs s’était déjà rapproché de l’humoriste en janvier 2019, lors de la reprise de l’iconique Léon de Lyon, alors dirigé par Jean-Paul Lacombe. L’aventure avait tourné court puisque Laurent Gerra s’était retiré du projet en 2021. « Ce partenariat nous a apporté autant de lumière que de soucis, narrait Fabien Chalard au printemps 2022. Laurent nous a permis de redémarrer en France, c’était un formidable coup de pouce pour aller de l’avant et ça nous a donné davantage de solidité et de crédibilité pour les banques. Mais professionnellement, ça ne collait plus avec lui. »
Le Groupe Bocuse présent dans les négociations
L’humoriste lyonnais, très attaché au mythique restaurant de la rue Pleney, revient donc en force en terre lyonnaise en reprenant 100% du capital de Leon de Lyon, Pléthore & Balthazar, du Chanteclair, de la Cave d’à côté, de Mamma, La Mère Cottivet et des trois boulangeries Pomponette. Il devrait être épaulé dans cette aventure par le Groupe Bocuse, mené par Jérôme Bocuse et Paul-Maurice Morel, présent lors des négociations ces dernières semaines.
De leur côté, Fabien Chalard et Julien Géliot conservent quatre de leurs établissements : La Bastide de Collonges-au-Mont d’Or, Le Fer à Cheval des Halles Paul Bocuse, Les Terrasses Saint-Pierre du Musée des Beaux-Arts, et Le Passage sur 800 m2 sur la Presqu’île, qui devrait ouvrir ses portes à la mi-octobre en plein Festival Lumière. Au total ces quatre établissements pèseraient 6 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel pour le groupe.
Le couple de restaurateurs, sujet de nombreuses rumeurs et interrogations dans les milieux d’affaires lyonnais depuis leur retour de Miami en 2017, devrait désormais prendre ses distances avec la Presqu’île. Fabien Chalard et Julien Géliot souhaitent désormais se concentrer sur le développement d’un pôle dans l’hôtellerie pour 2023, et préparent l’ouverture d’un nouvel établissement à Paris d’ici la fin de l’année.