Loïc Terrenes intègre le cabi­net minis­té­riel d’Oli­vier Véran

De nouvelles respon­sa­bi­li­tés natio­nales pour Loïc Terrenes. Le conseiller natio­nal des Jeunes avec Macron, battu sur le fil lors des dernières légis­la­tives par le député sortant Hubert Julien-Lafer­rière, investi par la Nupes (51,6% – 48,4%), rejoint le cabi­net d’Olivier Véran au minis­tère du Renou­veau démo­cra­tique et porte-paro­lat du gouver­ne­ment, comme conseiller argu­men­taire.

« C’est comme un retour aux sources puisque j’étais son colla­bo­ra­teur parle­men­taire lorsqu’il était député (entre juin 2017 et février 2019, ndlr), rappelle Loïc Terrenes. Il est comme un mentor pour moi en poli­tique. Nous sommes toujours restés proches et il était d’ailleurs venu me soute­nir pendant ma campagne. À l’is­sue de cette élec­tion et après sa nomi­na­tion début juillet, il m’a proposé de le rejoindre pour parti­ci­per aux chan­tiers qu’il doit mener en tant que porte-parole du gouver­ne­ment et ministre du Renou­veau démo­cra­tique. » 

« Je garde­rai toujours un oeil très averti sur ce qu’il se passe à Lyon »

Si les contours du poste paraissent assez flou, le Lyon­nais de 26 ans, plus jeune candi­dat macro­niste de France lors des dernières légis­la­tives, précise l’éten­due de ses futures missions : « L’ar­gu­men­taire consiste à faire comprendre l’ac­tion du président et de son gouver­ne­ment de manière claire, trans­pa­rente et péda­go­gique. La mission est complexe, surtout dans un contexte de tension inter­na­tio­nale, de crise éner­gé­tique et de problé­ma­tiques fortes liées au pouvoir d’achat. Les mots comptent et pèsent lourds, il faut donc s’em­ployer à choi­sir les bons. »

Pour cette nouvelle mission, Loïc Terrenes va s’ins­tal­ler à Paris et quit­ter la région lyon­naise, un mois seule­ment après avoir lancé son asso­cia­tion citoyenne Confluences. « Je redes­cen­drai très régu­liè­re­ment à Lyon et je garde­rai toujours un oeil très averti sur ce qu’il se passe ici. Avec les équipes de Confluences, nous avons beau­coup de chan­tiers et de rencontres en prépa­ra­tion pour faire émer­ger de nouvelles idées et écou­ter les préoc­cu­pa­tions des Lyon­nais et des Lyon­naises. » Avec cette asso­cia­tion lancée fin juin et ses nouvelles respon­sa­bi­li­tés pari­siennes, le jeune macro­niste pour­rait être l’une des grandes figures des prochaines élec­tions muni­ci­pales en 2026 entre Rhône et Saône.

Remonter