Medef Lyon Rhône : Anthony Jean­bourquin, nouveau délé­gué géné­ral

Après 9 mois de vacance, le Medef Lyon-Rhône a trouvé son nouveau délégué général. A 53 ans, Anthony Jeanbourquin arrive de Besançon, où il occupait la fonction de directeur général de la CCI du Doubs après avoir été délégué général du Medef du Doubs et du Medef de Franche-Comté.

Eureka ! Le Medef Lyon-Rhône s’est (enfin) trouvé un délé­gué géné­ral pour succé­der à Jean-Louis Joly, parti en décembre dernier, après 11 ans d’exer­cice de la fonc­tion et à l’is­sue d’une négo­cia­tion qui a pris une bonne partie de l’au­tomne. Pour recru­ter son succes­seur, Gilles Cour­teix, président du Medef Lyon-Rhône avait missionné le cabi­net pari­sien Fursac Anse­lin & Asso­ciés avec un cahier des charges spéci­fiant que l’heu­reux élu devait avoir une bonne connais­sance du monde patro­nal et profes­sion­nel et ne pas être en poste à Lyon. Histoire de bien tour­ner la page, d’avoir du sang neuf dans l’or­ga­ni­sa­tion patro­nale lyon­naise et de s’évi­ter tout risque de retom­ber dans des querelles lyonno-lyon­naises.

Le couac de Matthieu Labbé

Début mars, Gilles Cour­teix pense avoir trouvé la personne idoine avec Matthieu Labbé, alors chef de cabi­net de Franck Ries­ter, ministre du Commerce exté­rieur et de l’at­trac­ti­vité, après avoir dirigé deux syndi­cats profes­sion­nels : celui de la boulan­ge­rie-pâtis­se­rie et celui des centres d’ap­pel. Prise de poste prévu mi-mai, à l’is­sue de l’élec­tion prési­den­tielle. Sauf que le pres­senti préfère, au dernier moment, pour­suivre sa mission auprès de son ministre à Paris et annonce à Gilles Cour­teix qu’il ne vien­dra pas… la veille de sa prise de fonc­tion. Une atti­tude pour le moins cava­lière très mal vécue par le président du Medef Lyon-Rhône et l’en­semble de l’équipe diri­geante de l’or­ga­ni­sa­tion patro­nale où cette vacance prolon­gée commençait à deve­nir très pesante.

La nouvelle recherche, lancée fin mai, abou­tit aujourd’­hui avec l’of­fi­cia­li­sa­tion de l’ar­ri­vée d’un nouveau délé­gué géné­ral (et non pas d’un direc­teur géné­ral comme précé­dem­ment) lundi 5 septembre. C’est donc Anthony Jean­bourquin, 53 ans, qui rejoint le 60, avenue Jean-Mermoz dans le 8e arron­dis­se­ment. Bison­tin d’ori­gine, des études à l’uni­ver­sité de Franche-Comté puis à l’uni­ver­sité de Berke­ley en Cali­for­nie et ensuite une carrière dans sa région d’ori­gine. Un court passage de 2 ans dans l’en­tre­prise fami­liale (études et ingé­nie­rie de la construc­tion), puis la direc­tion de la tech­no­pole Temis à Besançon et la prise en charge du déve­lop­pe­ment écono­mique du Grand Besançon, à la demande du président de Temis. Tandis que la Franc-Comtoise, Laurence Pari­sot, préside aux desti­nées du Medef natio­nal, il devient délé­gué géné­ral du Medef du Doubs et de la région Franche-Comté de 2009 à 2014. Il devient ensuite direc­teur géné­ral de la CCI du Doubs, poste qu’il occu­pait jusqu’à cet été. Huit ans au cours desquels il a « accom­pa­gné la néces­saire trans­for­ma­tion des CCI, insti­tu­tion­nelle et orga­ni­sa­tion­nelle, avec la mise en place d’un nouveau modèle écono­mique ». En première ligne comme toutes les CCI pendant la crise du Covid-19, il a fédéré l’en­semble du monde écono­mique et des EPCI (établis­se­ments publics de coopé­ra­tion inter­com­mu­nale) pour faci­li­ter le quoti­dien des chefs d’en­tre­prise durant cette période.

Passionné de ski

Reconnu pour son sens du dialogue et de la concer­ta­tion, Anthony Jean­bourquin est atta­ché aussi à la « culture de la perfor­mance et du résul­tat ». Sur un plan person­nel, le nouveau délé­gué géné­ral du Medef Lyon-Rhône est un passionné de ski, titu­laire d’un brevet d’Etat en ski alpin obtenu à l’ENSA de Chamo­nix et adhé­rent depuis 30 ans au SNMSF (Syndi­cat natio­nal des moni­teurs du ski français).

La feuille de route du nouveau délé­gué géné­ral s’ins­crira dans le projet de manda­ture défini par la gouver­nance du Medef Lyon-Rhône pour 2022–2023. Elle s’ar­ti­cule autour de trois axes : « pour­suivre le déve­lop­pe­ment de l’at­trac­ti­vité du terri­toire, réaf­fir­mer le rôle de l’en­tre­prise comme moteur du progrès social et envi­ron­ne­men­tal, embarquer la jeunesse dans l’aven­ture et les valeurs de l’en­tre­prise ». Le Medef Lyon-Rhône reven­dique 2 500 entre­prises adhé­rentes et 600 manda­taires patro­naux. A noter qu’un autre N°2 patro­nal prend aussi ses fonc­tions début septembre à Lyon : Frank Lebel à la CPME Rhône. Il arrive, quant à lui, de la Chambre de métiers et de l’ar­ti­sa­nat du Rhône.

Remonter