Pour l’instant, ils sont les seuls candidats au bâtonnat et vice-bâtonnat du barreau de Lyon pour les années 2024–2025. Comme le veut la tradition, l’élection du futur bâtonnier s’effectue toujours un an avant sa prise de fonction. En l’occurrence, les 3 800 avocats du barreau de Lyon sont appelés aux urnes (vote électronique) le lundi 14 novembre et mardi 15 novembre prochains si un 2e tour s’avère nécessaire. A ce jour, un seul binôme mixte s’est déclaré. A savoir Yves Hartemann (photo) au poste de bâtonnier et Valérie Giet comme vice-bâtonnière. Un binôme inversé par rapport aux actuels titulaires du poste et jusqu’au 31 décembre 2023 sont Marie-Josèphe Laurent et Jean-François Barre.
Spécialiste du droit des victimes
Avocat depuis bientôt 34 ans, Yves Hartemann a commencé sa carrière fin 1988 avec une spécialisation dans le droit des victimes (accidents, mais aussi terrorisme). Il est engagé, en ce moment, comme avocat des parties civiles au procès de l’attentat terroriste de Nice. Membre du Conseil de l’ordre depuis 2021 et associé sur le plan professionnel avec Joseph Palazzolo au sein du cabinet HP, Yves Hartemann défend l’association Mémoire des Anges et 60 victimes au procès qui se déroule à Paris. Outre la robe d’avocat pénaliste, Yves Hartemann a aussi revêtu l’écharpe de maire pendant 13 ans de 1995 à 2008 à Grézieu la Varenne et s’est présenté aussi avec l’étiquette MoDem à des élections législatives. Depuis le printemps 2020, il est conseiller municipal à Charbonnières-les-Bains.
Avocate d’affaires
Quant à sa colistière, Valérie Giet, elle fêtera ses 30 ans de barreau en décembre prochain avec trois décennies de fidélité au cabinet Cefides qu’elle a rejoint comme conseillère juridique stagiaire à la fin des années 1980, avant d’en devenir co-gérante en 1998. Passée par les universités Lyon 3 et Clermont-Auvergne, spécialisée en droit des affaires et droit des sociétés, Valérie Giet préside aux destinées de l’ACE Lyon depuis 3 ans (Avocats conseil d’entreprise). Elle est engagée au sein de Femmes Business Angels -FBA- et de l’association Le Petit Monde.
Le binôme Hartemann-Giet fait campagne sur le thème : « pour une profession épanouie qui entreprend, innove et rayonne ». Il entend aussi « favoriser l’intégration des jeunes avocats » dans le cadre de ces élections. Rappelons que les 14–15 novembre, outre le bâtonnier et le vice-bâtonnier, seront élus : 8 membres du Conseil de l’Ordre (binômes mixtes) pour un mandat de 3 ans (qui prend, effet, lui au 1er janvier 2023), mais aussi un membre du Conseil de l’Ordre candidat masculine pour un mandat partiel de 1 an et 4 représentants du Jeune Barreau pour un mandat de 2 ans (à compter du 1er janvier 2023).
Les candidats ont jusqu’au 28 octobre 17 heures pour déposer leur candidature. Un autre binôme pourrait donc sortir du bois dans les prochains jours pour le bâtonnat/vice-bâtonnat, ne serait-ce que pour donner un peu de piment au scrutin qui pâtirait d’une absence de pluralité de candidature.