Le projet de gigafactory de Carbon est suivi de très près par les pouvoirs publics et de nombreuses régions en France sont dans les startings blocks pour accueillir cette usine XXL de fabrication de panneaux solaires. Le choix de la localisation doit intervenir d’ici à la fin de l’année. Dans la stratégie de reconquête de la souveraineté française et européenne en matière d’énergie solaire, c’est une pièce essentielle du dispositif qui se met en place. Dans cette perspective, le partenariat technologique et industriel signé par Carbon avec le groupe ECM, doublé d’une prise de participation, prend tout son sens. ECM va apporter son expertise appliquée à l’industrie photovoltaïque, via deux de ses filiales (production de plaquettes de silicium bas carbone et fabrication de cellules solaires) et accompagner ainsi Carbon dans le déploiement des lignes de production automatisées qui sont au cœur de son projet.
5 milliards d’euros d’investissements
Le projet Carbon est porté par des Lyonnais, Pascal Richard, son président en tête, qui ambitionne de produire et commercialiser des cellules et modules photovoltaïques grâce à cette gigafactory d’une capacité de 5 GW dès 2025 puis de plus de 20 GW à partir de 2030. A la clé, plus de 5 milliards d’euros d’investissements et la création de plus de 10 000 emplois d’ici à 2030.
Leader international de solutions industrielles de haute performance, le groupe ECM est reconnu mondialement pour ses innovations, technologies, procédés, solutions et services notamment dans le domaine du photovoltaïque. La société grenobloise (500 collaborateurs) et ses 15 filiales apportent des solutions concrètes à la décarbonation et à la transition écologique de l’industrie. « Cela fait très longtemps que le groupe ECM est un leader dans les équipements photovoltaïques. Grace à Carbon, nous avons l’opportunité de revitaliser toute une filière et de remettre l’Europe au centre du marché solaire mondial. Ce partenariat est également l’occasion pour ECM de renforcer son appareil productif en France », affirme Laurent Pélissier, président du groupe ECM et administrateur de Carbon. De son côté, Pascal Richard, président et cofondateur de Carbon, ajoute : « Nous sommes honorés et très heureux que le groupe ECM rejoigne l’aventure Carbon. L’expertise de ses équipes et dirigeants dans les technologies et les projets industriels photovoltaïques sera un atout déterminant pour concrétiser la vision de Carbon. Ce partenariat a d’autant plus de sens qu’ECM est un leader des technologies TOPCon et IBC que Carbon a choisi pour ses futures cellules ».
Top 10 mondial en 2030
Carbon a vu le jour autour d’un actionnariat indépendant et d’une équipe experte mêlant entrepreneurs, industriels, ingénieurs, chercheurs, consultants, professionnels des infrastructures énergétiques et de l’énergie solaire photovoltaïque, « convaincus de la nécessité de la transition énergétique pour répondre au défi climatique, déterminés à créer de l’emploi local en contribuant à reconstruire toute une filière industrielle ». L’ambition de Carbon est de « contribuer à la décarbonation de nos économies tout en renforçant la souveraineté énergétique européenne » et avec comme « objectif d’intégrer le top 10 mondial des fabricants de cellules solaires dès 2030 ».