Un président heureux et épanoui. Franck Morize, le tout nouveau patron de la CPME du Rhône, a présenté son équipe au complet, trois vice-présidents délégués connus et en place depuis le 1er juillet dernier : Gaëtan de Sainte-Marie (PDG de Qantis), Vincent Girma (PDG de RAS Interim) et Philippe Bossanne (PDG d’Huttopia) et un nouveau secrétaire général, Frank Lebel, arrivé début septembre en provenance de la Chambre de métiers et de l’artisanat. « Des personnes que je connaissais bien avant et avec qui je partage des valeurs qui seront le socle de notre action », déclare Franck Morize. Forcément, cette équipe 100% masculine, interpelle par son absence de mixité. « Nous allons nous ouvrir aux femmes et, prochainement, deux d’entre elles rejoindront notre équipe dirigeante », s’empresse de préciser le président de la CPME.
L’homme, la valeur ajoutée des PME
Refusant de se définir comme optimiste ou pessimiste, il se revendique comme « réaliste » et veut voir dans toutes les difficultés du moment, des « opportunités ». Et ce n’est pas un hasard si cette réunion de rentrée se tient dans un nouveau lieu (quai Fulchiron, dans l’immeuble de la SACVL), baptisé « After h’all » et qui se veut un espace collaboratif au service des toutes les transitions. L’After h’all prend la suite du CPME for h’all, lieu de fertilisation croisée hébergeant des start up. Aujourd’hui, il n’est pas question de se limiter aux seules start up, mais de s’intéresser à toutes les transitions auxquelles sont confrontées les PME. « Nous travaillons aussi bien sur la dimension sociétale, en rappelant que la valeur ajoutée dans les PME, c’est l’homme ; que sur la dimension environnementale et le changement de modèle qui nous concerne tous », ajoute Franck Morize. Et d’expliquer l’importance de la valeur travail, de la répartition des richesses, les défis de la croissance et de l’énergie. Et de plaider pour « réhabiliter le modèle des PME autour d’une économie réhumanisée, définanciarisée, décarbonnée. Les PME ont un rôle déterminant à jouer. Si on ne change pas, on est mort », tranche Franck Morize, très attaché à la réforme de l’assurance chômage et à la trajectoire de baisse des impôts de production sur 2 ans. « Ils sont plus élevés en France que chez nos voisins. Cette baisse apportera un peu d’oxygène pour le remboursement des PGE, dès lors qu’on n’a pas obtenu de les rembourser sur 10 ans ».
Évènement sur les transformations en mars 2023
Et chacun des trois vice-présidents délégués d’expliquer, ensuite, sa contribution à l’œuvre collective. Gaëtan de Sainte-Marie annonce pour mars 2023 un événement « décoiffant » sur les « transformations ». Vincent Girma entend « écouter ce que les gens veulent, les impliquer à tous les niveaux » et souligne « l’importance des relations dans l’entreprise plutôt que le babyfoot que l’on installe dans un salle ». Quant à Philippe Bossanne, préoccupée depuis toujours par le développement durable, il juge primordial de « ne pas laisser une dette à nos enfants ».
Crédit photo: Damien Juquel