LE MENSUEL DES POUVOIRS LYONNAIS

Bernard / Wauquiez : les coulisses d’une rencontre attendue

Le président de la Métropole de Lyon, Bruno Bernard (EELV), recevait son homologue de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez (LR) ce vendredi après-midi au siège de la Métropole de Lyon. Les deux hommes, qui s’attaquent régulièrement dans les médias depuis deux ans, ont échangé plus d’une heure sur le Contrat de Plan Etat-Région et le RER à la Lyonnaise. Avec des reproches similaires d’un côté comme de l’autre.

C’était l’autre rencontre très attendue de la journée à Lyon, après la réception de Gérald Darmanin par Grégory Doucet à l’Hôtel de Ville ce vendredi matin. Loin de l’agitation causée par la venue du ministre de l’Intérieur sur la Presqu’île et dans le quartier de la Guillotière, Bruno Bernard a reçu Laurent Wauquiez ce vendredi après-midi au siège de la Métropole de Lyon. La troisième rencontre — seulement — entre le président EELV de la Métropole et son homologue LR à la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Les deux hommes, qui n’avaient plus échangé en tête-à-tête depuis plus d’un an, ont ainsi discuté pendant une heure et quart « dans un climat de travail », après des mois de tensions et d’attaques dans la presse et par courriers interposés. 

Parmi les sujets abordés, la question du Contrat de Plan Etat-Région 2021-2027 (CPER) sur lequel les deux collectivités s’écharpent depuis plusieurs mois. Si Bruno Bernard regrettait jeudi face au club de la presse une forme de désengagement de la Région sur ce dossier, pointant du doigt l’absence de « retour sur les propositions adressées », le son de cloche régional est tout autre. « La Région est entrée en relations avec la Métropole de Lyon et les 12 départements du territoire. Les discussions sont allées au terme avec l’ensemble des départements, mais pas avec la Métropole de Lyon, qui malgré deux rappels à l’ordre dont un du préfet, est dans l’incapacité de présenter des projets priorisés, construits et solides », fait ainsi savoir le cabinet de Laurent Wauquiez. Lors de cet entretien entre les deux présidents, Bruno Bernard aurait donc demandé un délai supplémentaire pour travailler notamment sur la décarbonation de la Vallée de la Chimie, ou encore du Pont de Vernaison. 

>>>À lire aussi : Le tacle appuyé de Bruno Bernard sur Laurent Wauquiez

Coup d’accélérateur pour le RER à la Lyonnaise ?

Autre point de discorde soulevé lors de ces échanges, le dossier du Réseau Express Métropolitain, fameux « RER à la Lyonnaise », qui revient avec insistance depuis les dernières élections métropolitaines. « Sur ce sujet, il n’y a pas d’avancée, jugeait Bruno Bernard, jeudi. Nos services se parlent mais il n’y a pas de propositions sur la table. Il y a des hypothèses mais la décision finale reviendra à la Région. Nous sommes prêts à y aller et à accélérer sur le sujet, mais je n’ai pas l’impression que cet avis soit partagé par la Région. » 

Les discussions de cette fin de semaine pourraient toutefois donner un coup d’accélérateur au projet. « La Région a présenté un projet concret, précis sur les aspects techniques et sur le financement d’un tel projet. On attendait de savoir ce que la Métropole voulait faire sur ce sujet, et Bruno Bernard semble avoir saisi la main tendue. On a donc un travail en commun à poursuivre, avec des réunions plus techniques à venir », juge-t-on du côté de la Région. Le début, peut-être, d’un chantier majeur entre les deux collectivités qui trouvent dans ce projet de multiples enjeux communs.

dans la même catégorie
Articles les plus lus
Consent choices