Sitôt nommé, sitôt dans la tempête. Thomas Fontaine, le nouveau directeur général de Keolis Lyon, a donné ce jeudi après-midi sa première conférence de presse aux côtés de Jean-Charles Kohlhaas, vice-président de Sytral Mobilités, pour revenir sur les incidents survenus ce jeudi sur le métro B. La ligne, qui subit des pannes récurrentes depuis son automatisation en juin dernier, est à l’arrêt depuis le début de la matinée pour une reprise du service seulement estimée à demain matin. Une situation intolérable pour Jean-Charles Kohlhaas. Le vice-président du Sytral a ainsi présenté ses excuses à tous les voyageurs impactés par cet incident, avant de tancer sévèrement Keolis Lyon, l’exploitant du réseau TCL : « Trois ou quatre incidents en quelques semaines, ça fait beaucoup. En accord avec Bruno Bernard (le président du Sytral, NDLR) en déplacement à Reims, nous avons convoqué la direction générale de Keolis Lyon pour faire le point sur ces pannes récurrentes. Nous leur avons fait part de notre mécontentement sur la gestion de l’incident de ce matin. C’est inacceptable et pas à la hauteur. »
Bruno Bernard a contacté de son côté le PDG d’Alstom France, le constructeur des nouvelles rames automatiques, et la PDG de Keolis France, pour leur faire part de sa colère sur la gestion de ces incidents, notamment sur la question de l’information voyageurs. En cause, ces nombreuses vidéos publiées dans la matinée sur les réseaux sociaux, où l’on distinguait des voyageurs descendre sur les voies, excédés par le manque d’information des agents TCL. « Nous avions sept rames coincées entre deux stations à évacuer, soit l’équivalent de 1 500 personnes, indique Thomas Fontaine. Nous sommes en lien avec Alstom pour comprendre la panne et nos équipes ingénierie sont en cours d’analyse de l’incident. »
Thomas Fontaine remplace Laurence Eymieu chez Keolis Lyon
Le nouveau directeur général de Keolis Lyon fait donc ses premiers pas dans un climat très tendu. Arrivé à Lyon la semaine dernière après quatre années passées à la tête du réseau de Dijon, Thomas Fontaine — qui ne devait initialement prendre ses fonctions qu’en octobre prochain — connaît déjà bien le réseau TCL pour avoir été directeur de la maintenance et directeur adjoint de Keolis Lyon entre 2009 et 2018. Sa nomination intervient suite au départ surprise de Laurence Eymieu, évincée par la direction générale de Keolis, après des mois de relations glaciales entre le Sytral et Keolis Lyon, et à quelques semaines de la remise du cahier des charges du Sytral en vue de la mise en allotissement du réseau TCL (voir Lyon Décideurs n°25 – Avril 2022).
La nomination à la tête de Keolis Lyon d’un fin connaisseur du réseau de transports en commun lyonnais ne doit donc rien au hasard. « Je félicite Thomas pour cette nomination et me réjouis de son retour à Lyon, au cœur d’un territoire et d’un réseau qu’il connaît parfaitement, commentait ainsi Marie-Ange Debon, présidente du directoire de Keolis, suite à l’annonce de sa nomination. L’expérience acquise ces dernières années à Dijon lui sera précieuse pour accélérer le développement du réseau TCL au service des ambitions de SYTRAL Mobilités et du Grand Lyon. » Son arrivée doit ainsi permettre à la filiale de la SNCF d’apaiser ses relations avec le Sytral, en vue de la prochaine redistribution des cartes induite par l’allotissement.