LE MENSUEL DES POUVOIRS LYONNAIS

Panneaux solaires : DualSun lève 10 millions d’euros

Le fabricant français de panneaux solaires DualSun vient de boucler une levée de fonds de 10 millions d’euros auprès d’un pool d’investisseurs qui compte notamment Siparex. La société basée à Marseille, qui a son site industriel à Jujurieux dans l’Ain, souhaite devenir le leader européen sur le marché du solaire.

Le fabricant français de panneaux solaires DualSun (50 collaborateurs), va franchir une nouvelle étape en faveur de la transition énergétique en annonçant une levée de fonds de 10 millions d’euros auprès de TiLT Capital Partners, un fonds d’investissement du Groupe Siparex, et de son investisseur historique Noria. DualSun ambitionne de continuer à se déployer à l’international, d’investir en R&D dans sa gamme de panneaux solaires ainsi que de développer une plateforme de services. «Ces nouveaux moyens vont nous permettre d’augmenter plus rapidement notre impact sur la nécessaire transition énergétique», commente Jérôme Mouterde, le co-fondateur de DualSun. En parallèle de cette augmentation de capital, certains investisseurs historiques cèdent leurs titres aux fondateurs, Jérôme Mouterde et Laetitia Brottier, à TiLT et à Noria, cela permet de réorganiser le capital de la société et porte le montant total de l’opération à 16 millions d’euros.

Objectif : devenir l’un des fabricants leaders du solaire Européen

Fondée en 2010, DualSun s’est ensuite développé pour lancer en 2019 la production de panneaux solaires hybride SPRING sur son site industriel à Jujurieux en Auvergne-Rhône-Alpes. Ce panneau solaire 2-en-1, labellisé Made In France, produit à la fois de l’électricité et de l’eau chaude sanitaire sur une même surface, ce qui permet à l’entreprise d’obtenir un meilleur bilan carbone. Après avoir réalisé un chiffre d’affaires de 17 millions d’euros en 2021, DualSun souhaite poursuivre sa croissance, notamment à l’étranger où 20 % de la production de l’usine a été vendue à l’export. L’entreprise est déjà présente sur le marché européen : Pays-Bas, Belgique, Allemagne, Suède, Norvège, Finlande, Suisse et Portugal, mais aussi en Israël, en Australie, au Canada et depuis peu aux Etats-Unis. Cette levée de fonds va permettre à DualSun de recruter pour déployer des équipes localement dans au moins 3 de ces pays, qui sont en cours de choix. La société devrait dépasser les 36 millions d’euros de chiffre d’affaires d’ici fin 2022.

T.S.

dans la même catégorie
Articles les plus lus
Consent choices