Année 2022 exceptionnelle pour Tra-C industrie, l’entreprise de Bruno Voland, par ailleurs, président de l’UIMM Lyon. Spécialiste du travail des métaux et leader européen du soudage par friction malaxage (technologie FSW), Tra-C a finalisé 3 acquisitions au printemps dernier, représentant un investissement de 10 millions d’euros et un doublement de ses effectifs (de 120 à plus de 210 personnes). Dans le même temps, le chiffre d’affaires va passer de 20 à plus de 30 millions d’euros entre 2021 et 2022 (et sans doute 32–33 millions en 2023). Les acquisitions ont pour noms : Glaude en Indre-et-Loire avec désormais un pôle aéronautique pour Tra-C, FAM dans les peintures liquides et en poudre à Riorges et Veyret (usinage) à Montanay, intégrée aujourd’hui au sein de l’outil industriel de Tra-C. « Nous avons entre 25 et 30 postes en recrutement », précise Bruno Voland qui réfléchit aussi à une implantation au Canada.
Répondre aux demandes nord-américaines
« Nous avons un ingénieur commercial qui s’installe au Québec pour implanter nos savoir-faire en soudage par friction malaxage. L’idée est d’avoir une filiale à terme. Cette expansion nous permettra de répondre à toutes les demandes nord-américaines », ajoute le PDG de Tra-C. La société de Vindry-sur-Turdine a participé mi-septembre au salon IMTS à Chicago, l’un des plus grands salons industriels en Amérique et où le soudage par friction malaxage était au cœur des préoccupations.
Tra-C industrie avait commencé le printemps en livrant une machine jamais fabriquée en Europe. A savoir : une machine en mesure de souder des pièces en 3 dimensions jusqu’à 40 mm d’épaisseur et intégrant tous les savoir-faire de l’entreprise dans ce domaine. En clair, la capacité de souder de très fortes épaisseurs en une passe. « Depuis 10 ans, nous travaillons sur cette technologie qui est aussi un procédé vert, explique Bruno Voland. Nous sommes très sollicités à la fois par la défense, la voiture électrique, l’aéronautique, le ferroviaire ». En l’occurrence, la machine en question a été livrée à Nexter Systems (ex Giat Industries). L’entreprise rhodanienne a travaillé en lien étroit avec la DGA (Délégation générale à l’armement) sur ce projet. Tra-C industrie conçoit et fabrique des lignes de production. L’entreprise propose également des procédés et des solutions spécifiques et sur-mesure pour maximiser leur productivité et assurer leur croissance. Autrement dit, elle intervient à la fois en termes d’ingénierie et de production, mais aussi en formation et assistance technique.