LE MENSUEL DES POUVOIRS LYONNAIS

Nomination : Philippe Bailbé rebondit chez Régions de France

Moins d’un mois après avoir quitté la direction générale des services de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Philippe Bailbé (photo) a déjà rebondi. Il reste dans l’univers des régions, puisque Carole Delga, présidente PS de la région Occitanie et de Régions de France (l’association qui fédère toutes les régions et les représente auprès des pouvoirs publics et […]

Moins d’un mois après avoir quitté la direction générale des services de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Philippe Bailbé (photo) a déjà rebondi. Il reste dans l’univers des régions, puisque Carole Delga, présidente PS de la région Occitanie et de Régions de France (l’association qui fédère toutes les régions et les représente auprès des pouvoirs publics et des instances européennes) vient de le nommer délégué général de Régions de France. Un poste où il succède à Jules Nyssen, nommé quant à lui président du Syndicat des énergies renouvelables (SER). Philippe Bailbé était arrivé en 2016, en Auvergne-Rhône-Alpes en provenance du département des Alpes-Maritimes, comme directeur général adjoint -DGA- avant d’être nommé directeur général des services -DGS- en 2017. Lors de son départ, la Région Auvergne-Rhône-Alpes avait déclaré : « pendant 6 ans, il aura joué un rôle majeur pour la Région avec professionnalisme et exigence. Il aura parachevé la fusion des anciennes régions, œuvré à faire d’Auvergne-Rhône-Alpes la région la mieux gérée de France, mis en œuvre les priorités du premier mandat et initié le mandat actuel tout en pilotant l’administration dans un contexte de crise sans précédent ». Philippe Bailbé prendra ses fonctions de délégué général de Régions de France lundi prochain, 3 octobre.

Franck-Olivier Lachaud, nouveau DGS en Auvergne-Rhône-Alpes

A Lyon, c’est Franck-Olivier Lachaud qui a succédé à Philippe Bailbé à la direction générale des services de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Le nouveau DGS d’Auvergne-Rhône-Alpes, Franck-Olivier Lachaud a exercé cette même fonction au sein du département de la Somme puis de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et, depuis septembre 2021, du département du Val d’Oise. Il a aussi exercé plusieurs postes en préfecture et en sous-préfecture, notamment en tant que sous-préfet (à Valenciennes, par exemple). Il a aussi été chef de cabinet de Renaud Muselier, secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères de 2002 à 2005.

Rappelons que la région Auvergne-Rhône-Alpes emploie 8 800 agents et que son budget 2022 est de 3,9 milliards d’euros.

dans la même catégorie
Articles les plus lus
Consent choices