« C’est une super nouvelle pour l’entreprise. Nous avons eu à cœur de choisir le meilleur partenaire pour l’avenir d’April », déclare Eric Maumy (photo), PDG d’April alors que l’opération du rachat du courtier grossiste en assurances lyonnais par l’Américain KKR vient tout juste d’être officialisée. Une opération sous forme de LBO valorisant April 2,3 milliards d’euros, à rapprocher des 900 millions d’euros déboursés par CVC Capital Partners lors du rachat début 2019. L’opération s’effectue à travers le fonds long terme de KKR, Core, qui investit sur des durées de 10 à 12 ans. « Cela correspond avec la vision que nous avons avec le management de vouloir travailler sur le long terme et de perpétuer l’entreprise sur une quinzaine d’années avant de transmettre ensuite le relais à d’autres, poursuit encore Eric Maumy. Nous allons continuer d’investir dans le digital et dans nos cœurs de métier. Nous avons aussi une vraie volonté de développement international. Notre nouvel actionnaire connait très bien le monde des services financiers et de l’assurance ».
Clin d’oeil à Bruno Rousset
Evoquant l’origine du groupe lyonnais, Eric Maumy ajoute : « April a été créé il y a 35 ans par Bruno Rousset, un entrepreneur visionnaire. A l’issue d’une formidable collaboration avec CVC Capital Partners, nous avons redonné au groupe ses couleurs d’origine et avons l’ambition de perpétuer l’histoire de cette magnifique entreprise et d’en faire un champion français d’envergure mondiale. Nous allons écrire ce nouveau chapitre avec l’équipe dirigeante, nos 2 300 collaborateurs et KKR, au bénéfice de nos partenaires et de nos clients assurés ».
Le management avec Eric Maumy, le PDG d’April en tête, est fortement impliqué dans ce LBO avec une part significative du capital. « On va investir encore plus », ajoute-t-il. Reste à savoir si Evolem, le fonds d’investissement de la famille Rousset, toujours actionnaire à 10% d’April, sera à nouveau présent dans le nouveau de table. On devrait le savoir bientôt. Eric Maumy entretient des relations fortes avec Evolem et insiste sur le fait qu’« April reste une entreprise totalement lyonnaise ».
Accélérer sur le digital et l’international
De son côté, CVC Capital Partners réalise une très belle opération financière puisqu’en moins de 4 ans, il revend 2,3 milliards d’euros une entreprise acquise pour 900 millions. Entre temps, Eric Maumy a redéfini la stratégie et reconfiguré le groupe lyonnais, cédant plusieurs entités -des compagnies d’assurance notamment- ou se retirant de certains pays (de 1 milliard d’euros en 2019, le périmètre a été ramené à 500 millions d’euros). Recentré sur ses cœurs de métiers, April se revendique en leader du courtage grossiste en France avec un réseau de 15 000 courtiers partenaires et 2 300 collaborateurs. L’entreprise intervient en santé et prévoyance des particuliers, professionnels et TPE, en assurance des emprunteurs, en santé internationale, en dommages de niches et en gestion de patrimoine. Par ailleurs, April a racheté cet été Magnacarta, dans le conseil en gestion de patrimoine. Cette entreprise travaille avec un réseau de 200 conseils en gestion de patrimoine indépendants. Magnacarta compte 20 000 clients et affiche 2,5 milliards d’euros d’encours sous gestion. En 2021, April a réalisé un chiffre d’affaires de 544 millions d’euros.
KKR actionnaire de Cegid et de la Clinique du Parc
Présent dans 17 pays, April ambitionne, à l’horizon 2023, de devenir un acteur digital, omnicanal et leader sur ses marchés. L’assureur a annoncé, le mois dernier, que son siège social va déménager, fin 2024. Il quittera l’Aprilium de l’avenue Vivier-Merle pour rejoindre la rue Juliette-Récamier, toujours dans le quartier de la Part-Dieu, dans des locaux entièrement rénovés propriété d’Icade. En France, April compte bien surfer sur l’entrée en vigueur de la loi Lemoine sur l’assurance emprunteur, son cœur de métier historique, avec la possibilité désormais, pour les emprunteurs, de faire appel à qui ils veulent pour leur assurance-crédit, une activité jusque-là trustée majoritairement par les banques.
Pour KKR, fonds basé à New York, ce n’est pas le premier investissement en terre lyonnaise. Il est actionnaire de Cegid mais aussi du groupe Elsan, propriétaire, entre autres, de la Clinique du Parc. Quant à CVC Capital Partners, outre la belle plus-value qu’il réalise en cédant April, il reste actionnaire de Panzani, racheté l’été 2021, à Ebro pour 550 millions d’euros.