Dans un peu moins de 2 ans, Lyon sera la capitale mondiale des métiers, du 10 au 15 septembre, avec 1 500 jeunes de moins de 23 ans venus du monde entier pour rivaliser de talent dans une soixantaine de métiers, répartis en six secteurs : arts créatifs et mode, technologie de fabrication et d’ingénierie, transport et logistique, construction et technologie du bâtiment, services sociaux et personnels et technologies de l’information et de la communication. Au total, 85 pays représentés et plus de 200 000 visiteurs attendus à Eurexpo pour cette « coupe du monde des métiers », véritable vitrine des savoir-faire métiers et des formations. La compétition biennale, au niveau international, s’intercale avec une compétition européenne et nationale.
Alors que la WorldSkills Competition 2022 vient tout juste de s’achever, la drapeau est officiellement arrivé en terre lyonnaise aujourd’hui (photo). L’occasion pour toutes les parties prenantes, -collectivités locales, organisations professionnelles et Comité d’organisation WorldSkills Lyon 2024– de fêter aussi le bon classement de la France à l’épreuve 2022. Une 5e place mondiale historique pour les Français avec 39 médailles (6 d’or, 4 d’argent, 7 de bronze et 22 d’excellence), autant dire un classement jamais atteint.
Préparer la 47e édition dans les meilleures conditions
« C’est une formidable nouvelle, déclare Florence Poivey, présidente de WorldSkills France depuis mai dernier. Et nous finissons à 4 points du 4e, le Japon et, surtout, il faut le souligner devant la Suisse, l’Autriche et l’Allemagne », historiquement très affutés sur cette compétition. Autant dire que la France va pouvoir préparer dans de bonnes conditions l’épreuve reine de 2024 qui se déroulera sur son sol, la 47e édition des WorldSkills.
« La Métropole de Lyon, avec le Comité d’Organisation WorldSkills Lyon 2024 et l’ensemble de ses partenaires, est pleinement engagée pour la réussite collective de l’accueil de cette belle compétition sur notre territoire. Cet événement est une opportunité unique de mettre en lumière les métiers des filières professionnelles, dont plusieurs sont en tension, et de valoriser l’implication et le talent de la jeunesse », explique Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon. De son côté, Grégory Doucet, maire de Lyon, se dit aussi « fier d’accueillir à Lyon la Compétition WorldSkills, un événement international qui révèle les jeunes talents dans les métiers de l’artisanat, de l’industrie et des services à la personne. Valoriser ces métiers manuels est indispensable pour développer une économie soutenable et locale ».
Et Max Roche, président de WorldSkills Lyon 2024 de conclure : « La Métropole de Lyon est un acteur essentiel pour le Comité d’Organisation WorldSkills Lyon 2024 sur le territoire hôte ! Nous sommes ravis qu’elle partage nos valeurs fondamentales, en particulier notre attention première à promouvoir l’ouverture et la diversité. Nous saluons de même son investissement, aux côtés de l’écosystème économique du territoire, en faveur de toutes les initiatives visant à faire rayonner la compétition WorldSkills Lyon 2024 ».