Pascale Gibert (photo) rebondit à La Poste Immobilier. L’ancienne élue PS avait quitté ses fonctions de directrice générale de LPA -Lyon Parc Auto- au début de l’été (information révélée par Tribune de Lyon) sur fond de désaccord avec l’exécutif de la Métropole de Lyon à la suite de la création de la SPLM (Société publique locale en charge des mobilités) coiffant l’ensemble des structures intervenant en matière de mobilités, dont le Sytral et LPA. Elle pointait alors un « déficit de confiance » auquel elle ne pouvait « rester sourde et insensible ». Elle claquait la porte moins de 18 mois après son arrivée à la direction de LPA, sous la responsabilité du président de la société, Fabien Bagnon. Il lui aura fallu moins de 4 mois pour rejoindre La Poste, plus spécialement la foncière du groupe, La Poste Immobilier, au poste de directrice de la RSE et de l’innovation. « En lien avec les enjeux de transformation du groupe La Poste, elle a pour mission de coordonner le déploiement opérationnel de la politique RSE de l’entreprise et de la conduire vers une certification adaptée », précise la direction de l’entreprise publique. Membre du comité de direction, elle reporte directement à Rémi Feredj, directeur général de La Poste Immobilier.
Début de carrière en Suède
Alternant fonction publique territoriale et secteur privé, le parcours professionnel de Pascale Gibert est marqué par la transition des mobilités et des territoires à différents postes notamment à la Métropole de Lyon. Chez Lyon Parc Auto où elle a engagé un vaste projet de transformation articulé autour des responsabilités territoriale, environnementale, sociale et sociétale de l’entreprise. « La Poste Immobilier a choisi de faire de sa responsabilité sociale et environnementale, un axe fort de sa stratégie de développement. L’arrivée de Pascale Gibert et sa connaissance fine des collectivités territoriales vont nous permettre d’accélérer et de relever ce défi majeur, afin d’avoir un impact environnemental positif au cœur des territoires et de participer à la construction d’une ville durable », précise Rémi Feredj.
Diplômée en génie civil et urbanisme de l’INSA de Lyon et de l’école Polytechnique Royale de Stockholm, Pascale Gibert a commencé sa carrière en Suède en 1994, en tant que consultante en revitalisation des centres villes. En 1996, elle rejoint le Grand Lyon où elle effectuera la majeure partie de sa carrière à différents postes dans la transition des mobilités et des territoires. La Poste Immobilier gère, développe, entretient et valorise un parc de plus de 6 millions de m² et près de 10 000 immeubles tertiaires, industriels et commerciaux partout en France.