LE MENSUEL DES POUVOIRS LYONNAIS

Julien Lopizzo sur plusieurs fronts

Il est à la fois investisseur, entrepreneur et philanthrope. Julien Lopizzo, qui revendique sa discrétion, passe généralement sous les écrans radars. Mais entre sa holding qui multiplie les investissements, sa nouvelle start-up spécialisée dans l’intelligence économique et son fonds de dotation dédié à l’enfance, le quadra sort du bois.

Le nom de ce discret Lyonnais est apparu, il y a quelques mois, dans le classement des business angels les plus actifs de France dressé par le site Angelsquare. Avec quatre millions d’euros investis dans dix start-up en 2021 par sa holding d’investissement 777 Corp, Julien Lopizzo se place au 9e rang d’un palmarès dominé par le fondateur de Smartbox Pierre-édouard Stérin, Xavier Niel ou encore Bruno Rousset. « L’année dernière a été un peu exceptionnelle puisque j’investis généralement dans deux ou trois nouvelles entreprises par an », précise Julien Lopizzo, investisseur minoritaire « mais actif » à la tête d’un portefeuille de 17 participations, parmi lesquelles les Lyonnais Gaming Campus (école de jeux vidéo et cybersécurité) ou encore Afyren (chimie verte).

Une activité de business angel qu’il structure véritablement depuis 2018 et la cession à Crédit Agricole Assurances de sa dernière start-up dans l’e-santé, Optisantis. Développeur informatique de formation, Julien Lopizzo avait auparavant participé, depuis le début des années 2000, à la création de plusieurs entreprises dans l’univers du micropaiement, du minitel et de l’édition de contenus. « Je n’ai pas choisi de devenir entrepreneur, c’est l’entrepreneuriat qui m’a choisi. C’est le destin », sourit celui qui a cofondé sa première entreprise dès la fin de ses études.

Nouvelle vocation

Alors la quarantaine tout juste passée, le serial entrepreneur ne se voyait pas endosser à plein temps le costume d’investisseur professionnel. « Et je me suis trouvé une nouvelle vocation dans l’intelligence économique », indique Julien Lopizzo, qui porte, en plus de ses investissements, le développement de Semkel, une entreprise basée à Oullins, spécialisée dans la cybersécurité, mais aussi dans le renseignement d’affaires et les investigations. Ses missions : vérification d’antécédents, due diligence d’honorabilité et de réputation, analyse de la tactique financière, établissement du profil d’un dirigeant d’entreprise, veille stratégique…

Des informations – « récupérées légalement » – utiles, par exemple, pour un acquéreur dans le cadre d’une opération de croissance externe ou pour des investisseurs lors d’une prise de participation. « La mission de Semkel est double. Nous aidons nos clients à faire face aux risques cyber et à renforcer leur conviction pour ne pas se tromper lors de décisions stratégiques », résume Julien Lopizzo, qui s’est adjoint les services d’un ancien gendarme du renseignement dans l’équipe de Semkel. Et, parallèlement, Julien Lopizzo vient également de lancer il y a quelques mois Intelekto, un média en ligne dédié à l’intelligence économique, la cybersécurité et la souveraineté, dont le modèle économique reste encore à affiner.

Être utile

Investisseur et entrepreneur, il porte aussi la casquette de philanthrope avec la création du fonds de dotation 777 Children, dédié au soutien de projets associatifs destinés à l’enfance. « Depuis son lancement en 2019, nous avons apporté près de 295 000 euros pour soutenir 29 projets (portés par les HCL, l’Entreprise des Possibles…) qui ont profité à plus de 1500 enfants et familles », détaille Julien Lopizzo, dont l’ensemble des dividendes et des plus-values réalisés en tant que business angel est désormais alloué à 777 Children.

« Ce fonds de dotation m’apporte véritablement du sens. Je ne suis pas là juste pour engranger des revenus, mais pour être utile », explique cet « ancien pauvre », poussé dans cette démarche par son ami, l’entrepreneur anticonformiste Jean-Baptiste Descroix-Vernier, qui a fait fortune dans le web avant de consacrer son temps à des projets humanitaires. Ensemble, ils ont notamment financé l’installation de 11 mobile homes dans un petit village de l’Ain pour venir en aide à des sans-abris. Au regard de tous les projets qu’il porte de front, Julien Lopizzo dit « ne jamais s’ennuyer ». On s’en serait douté.

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aimerions avoir votre avis pour nous améliorer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anonymement à ce questionnaire ou nous envoyer un émail à [email protected]. Merci beaucoup !

dans la même catégorie
Articles les plus lus
Consent choices