Belle fin d’année pour Altheora, la société spécialisée dans la transformation des matériaux composites. Bénédicte Durand (photo), directrice générale de l’entreprise ardéchoise, vient d’annoncer coup sur coup l’acquisition de Chris-France Plastiques, une société experte en développement et production de pièces en injection thermoplastique de grand format et la finalisation de son émission d’obligations convertibles pour un montant global de 3,6 millions d’euros. Cette émission obligataire s’inscrit dans le cadre d’une augmentation de capital de 6,7 millions d’euros comprenant la mise en place d’une dette bancaire d’un montant de 3 millions souscrite auprès de Bpifrance et d’Arkéa d’une maturité de 7 ans et ces 3,6 millions d’OC.
100 millions d’euros en 2026
Avec ces moyens financiers renforcés, Altheora confirme ses grands axes stratégiques mixant croissance organique et croissance externe avec l’ambition de faire du groupe ardéchois un leader européen de la conception et de la fabrication de pièces en matériaux composites et polymères et l’objectif de devenir la « 1ère ETI performante et responsable, capable de générer de la croissance durable et de contribuer à la réindustrialisation de son territoire en atteignant 100 millions d’euros de chiffre d’affaires à l’horizon 2026 ».
Située au cœur de la Plastics Vallée à Oyonnax, Chris-France Plastiques travaille pour différents secteurs tels que le BTP (traitement de l’eau, électricité), l’automobile, les sports et loisirs, ainsi que la grande distribution. Son site de production (14 000 m2) s’appuie sur des moyens de production performants allant de 25 à 2 300 tonnes. Il maîtrise toutes les techniques d’injection et répond ainsi aux problématiques les plus diverses, de la petite à la grande série. L’entreprise oyonnaxienne est reconnue pour sa capacité à garantir la qualité des pièces et fonctions issues da cahiers des charges complexes et très spécifiques. Son chiffre d’affaires est supérieur à 10 millions d’euros.
Une opération structurante
Chris-France Plastiques entre dans le périmètre de consolidation d’Altheora à partir du 31 décembre 2022. Commentant cette acquisition et le renforcement des moyens financiers d’Altheora, Bénédicte Durand déclare : « Nous sommes très fiers d’avoir réussi à mobiliser des acteurs majeurs pour nous accompagner dans un plan ambitieux que nous portons, mes équipes et moi-même. Avec l’acquisition de Chris-France Plastiques, annoncée le 20 décembre 2022, le Groupe réalise déjà une opération structurante, en ligne avec les objectifs clairement définis dans notre plan stratégique. Je remercie vivement nos nouveaux partenaires de leur confiance et de leur soutien pour faire d’Altheora un acteur engagé et responsable de la filière. »