L’Olympique Lyonnais est officiellement passé sous pavillon américain ce lundi 19 décembre 2022. Un jour qui fera date pour le club lyonnais, fondé en 1950 et dont Jean-Michel Aulas a pris la présidence au printemps 1987 et qu’il va encore présider pendant au moins 3 ans, selon les accords passés avec le repreneur, Eagle Football contrôlé par John Textor.
A l’issue de longues négociations, l’accord de vente de l’OL à l’homme d’affaires américain, annoncé au début de l’été avec une date de closing initiale au 30 septembre, reportée plusieurs fois cet automne, a, enfin trouvé son épilogue aujourd’hui. Eagle Football a donc racheté les participations d’Holnest (Jean-Michel Aulas), Pathé et du groupe chinois IDG, qu’il s’agisse des actions ou des OSRANEs, l’émission obligataire engagée par l’OL en 2013 pour compléter le financement de son Grand Stade.
86 millions d’euros indispensables pour le mercato
Pour détenir 77,5% d’OL Groupe (sur une base non diluée et de 86,5% de concert avec Holnest sur une base entièrement diluée), John Textor a déboursé un peu plus de 327 millions d’euros (actions + OSRANEs), sans préjuger des actions et OSRANEs (obligations subordonnées remboursables en actions nouvelles ou existantes) qui seront apportées par les actionnaires individuels à la suite de l’OPA (Offre publique d’achat) simplifiée qui va être engagée prochainement, sur les mêmes bases que la transaction des actionnaires principaux, à savoir une action à 3 euros (elle avait été introduite à 24 euros l’action lors l’entrée en bourse d’OL Groupe en février 2007) et une OSRANE à 265,57 euros.
Comme prévu par les accords signés entre OL Groupe et son repreneur, John Textor a fait un deuxième chèque de 86 millions d’euros en souscrivant à l’augmentation de capital de 86 millions d’euros à laquelle il s’était engagé pour permettre à l’OL d’avoir un mercato actif et de se renforcer, après 15 premières journées de Ligue 1 décevantes. Le nouvel entraîneur, Laurent Blanc, arrivé en octobre compte bien pouvoir recruter au mercato d’hiver qui arrive. Sans cette augmentation de capital, l’OL, dont l’endettement net dépasse les 300 millions d’euros avec en plus le financement de la LDLC Arena finalisé début 2022, n’aurait pas été en mesure de procéder au mercato ambitieux souhaité par le club, des dirigeants aux supporters en passant par l’entraîneur. 86 millions d’euros d’augmentation de capital plus 20 millions d’apport en compte courant, soit 107 millions d’euros d’apport d’argent frais, mais 50 millions rendus aux banques pour un début de désendettement, a confirmé Jean-Michel Aulas, hier en fin de journée. La moitié de l’enveloppe de l’augmentation de capital ne sera donc pas affectée au mercato.
« Un nouveau commencement »
Si le maintien de Jean-Michel Aulas à la présidence opérationnelle de l’OL est confirmé par John Textor « pour au moins trois ans, entouré de son équipe », ainsi que son arrivée comme administrateur indépendant du holding, Eagle Football, « la composition du conseil d’administration d’OL Groupe a évolué pour refléter ce changement d’actionnariat », précise le communiqué officiel sans toutefois donner les noms des nouveaux administrateurs nommés par le nouveau propriétaire. Ils seront communiqués mercredi après l’assemblée générale du groupe.
« Aujourd’hui représente un nouveau commencement pour l’Olympique Lyonnais, déclare John Textor. Après quatre mois de négociations constructives marqués par une entente commune avec Jean-Michel Aulas et tous nos partenaires, nous sommes fiers d’aboutir à cet accord exceptionnel. Il fera date dans l’histoire du développement du football européen, mais aussi international grâce au regroupement au sein de la même structure, Eagle Football, de nos intérêts dans des clubs de football riches de leur culture et de leur expérience acquises depuis des décennies : l’Olympique Lyonnais, Crystal Palace, Botafogo et le RWD Molenbeek ». Au passage, John Textor reconnait que « des investissements significatifs ont été nécessaires pour faire naître ce projet ambitieux, lesquels incluent mes participations dans les trois clubs qui rejoindront Eagle Football aux côtés de l’OL ». John Textor annonce des collaborations entre ses clubs en France, au Brésil et en Belgique « en s’appuyant sur les méthodologies de formation et de développement de l’OL, une référence en la matière ».
« Retrouver les plus hautes ambitions »
Et de citer l’Académie Pelé, partenaire historique de l’OL au Brésil, voisin et partenaire régulier de Botafogo. Le nouveau propriétaire de l’OL parle aussi de sa « stratégie visant à retrouver les plus hautes ambitions en matière de football pour nos équipes féminines et masculines, mais aussi pour vous, supporters, dont nous valorisons infiniment les attentes (…) J’ai hâte de tous vous revoir à Lyon, de rencontrer les groupes de supporters et, tout particulièrement de vibrer en regardant nos équipes jouer ». Et pour s’assurer du soutien de supporters, inquiets pour certains, du feuilleton d’une vente de l’OL qui n’en finissait pas, John Textor de conclure : « Une nouvelle histoire débute aujourd’hui. Elle puise ses racines dans notre ferveur et toutes nos expériences passées et futures, ensemble. C’est notre force et je crois en un avenir brillant ».