En publiant un chiffre d’affaires semestriel (1er avril/30 septembre 2022) en repli de 23,9% à 253,9 millions d’euros, le Groupe LDLC avait expliqué que les 6 premiers mois de son exercice 2022/2023 étaient impactés par le retournement conjoncturel de ses marchés. Lequel s’explique, entre autres, par une moindre demande de produits high-tech, par une hausse de l’énergie et la forte appréciation du dollar.
Au-delà de cette baisse d’activité, LDLC enregistre une sérieuse baisse de sa rentabilité avec un résultat net semestriel négatif de 1,9 million, là où il était positif de 18,3 millions, l’exercice précédent. La marge brute recule aussi nettement de 76,9 millions d’euros à 51 millions, « soit un taux de marge de 20%, en deçà mais proche de notre taux normatif de 21,5% », précise la direction.
A.C.T.I. Mac pèse 42 millions d’euros d’activité
Olivier de la Clergerie, directeur général du Groupe LDLC se montre néanmoins rassurant pour le futur: « Ce contexte passager ne remet pas en cause les dynamiques solides de moyen terme de nos marchés, portés par l’innovation et l’évolution des usages vers toujours plus de numérique. Afin d’être prêts dès la reprise de la demande et accompagner notre croissance future, nous avons lancé plusieurs projets structurants comme le renforcement de nos capacités opérationnelles avec le nouveau site logistique de Saint-Quentin-Fallavier, la poursuite à un rythme soutenu de l’élargissement de notre réseau de boutiques –96 à fin septembre- et le renforcement de notre notoriété notamment par des campagnes de spots publicitaires. Concernant les opportunités de croissances externes, nous avons entamé des discussions exclusives pour l’acquisition du Groupe A.C.T.I. MAC ».
Ce distributeur Apple (particuliers et professionnels) possède 5 agences et emploie une soixantaine de personnes pour un chiffre d’affaires d’environ 42 millions d’euros. Si les négociations aboutissent, le rachat d’A.C.T.I. Mac pourrait être effectif d’ici à 4 mois et renforcerait ainsi l’offre BtoB de LDLC qui a déjà racheté d’autres distributeurs Apple ces dernières années.
Signe de confiance en direction des actionnaires, LDLC maintient le versement d’un acompte sur dividende de 0,40 € qui sera versé fin février 2023, au titre de l’exercice 2022–2023. Et Olivier de la Clergerie de conclure : « C’est en toute confiance que nous abordons la 2nde partie de l’exercice 2022–2023 et les exercices futurs. Notre activité devrait d’ailleurs, dès le second semestre, bénéficier des innovations de nos marchés notamment en matière de cartes graphiques et processeurs ».