Quelques mois après avoir quitté le périmètre de MBO Partners et décidé de poursuivre leur propre chemin, Édouard Malandrin, Médéric Gaillard et Laure Thibierge, accompagnés de deux collaborateurs, créent Albarest et sont fin prêts à entamer leur collecte de fonds… Las, nous sommes début 2020 et l’exercice se révèle plus périlleux que prévu.
Mais concentrés sur leur objectif de créer un fonds dédié aux opérations majoritaires de transmission (LBO) ou de capital développement, essentiellement dans la région, les investisseurs non seulement atteignent, mais dépassent leur objectif. Et annoncent finalement l’été dernier avoir levé 114 millions d’euros auprès de souscripteurs français, mais aussi – fait plus rare pour un fonds régional – internationaux.
Il faut croire que leur volonté affichée de miser sur des entrepreneurs, auprès de qui ils comptent bien s’impliquer (en les accompagnant notamment dans la diminution de l’empreinte carbone de leur société), et de partager la valeur créée avec les salariés a trouvé un écho. L’équipe, qui a déjà réalisé sept investissements, a revu ses objectifs à la hausse et s’applique à constituer un portefeuille d’une quinzaine de lignes, en misant chaque fois entre 5 et 15 millions d’euros.
Dans le portefeuille : Patifrais (traiteur), EAC (ornement et pièces métalliques de luxe)…
Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aimerions avoir votre avis pour nous améliorer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anonymement à ce questionnaire ou nous envoyer un émail à [email protected]. Merci beaucoup !