Vanessa Rousset s’est d’abord fait un nom dans l’immobilier en s’imposant, ces dernières années, comme un investisseur incontournable de la place avec sa société de gestion AMDG. Et comme elle a « toujours eu du mal à choisir entre l’immobilier et le private equity », l’ancienne directrice générale d’Evolem a fondé AMDG Private Equity, associée à l’ex-directeur lyonnais de Naxicap, Thomas Barrochin.
Là encore, pas de temps à perdre : lancé en octobre 2021, AMDG Private Equity a déjà bouclé sept prises de participation, en capital-développement ou LBO, dans des PME régionales « rentables, en croissance et avec des équipes solides en place ». Le fonds, agréé par l’Autorité des marchés financiers, investit entre 1 et 5 millions d’euros par dossier, accompagné par des co-investisseurs institutionnels et des family office à l’accent très lyonnais. « Nous investissons toujours dans des entreprises généralistes qui évoluent dans des métiers que nous comprenons », précise Vanessa Rousset, qui place systématiquement ses propres deniers dans ses fonds.
Et, alors que les investissements de Croissance PME 1 devraient être bouclés courant de l’année prochaine avec une douzaine de prises de participation au total, AMDG Private Equity a d’ores et déjà lancé le fonds Croissance PME 2, également doté de plus de 30 millions d’euros.
Envie de ne rien rater sur l'actualité des décideurs lyonnais ? Inscrivez-vous à notre newsletter gratuitement.
Dans le portefeuille : Yumi (cosmétique), Nautilus (produits de la mer), Dousselin (négoce)…
Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aimerions avoir votre avis pour nous améliorer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anonymement à ce questionnaire ou nous envoyer un émail à [email protected]. Merci beaucoup !