On peut lever des milliards et préférer l’ombre à la lumière. C’est le cas de Denis Ribon, le cofondateur d’ArchiMed, une société dédiée aux investissements dans l’industrie de la santé, qui déploie ses fonds en Europe et en Amérique du Nord.
Depuis 2014, il a levé cinq véhicules et le dernier en date, qui n’est pas encore closé, aurait déjà réuni plus de 2 milliards d’euros, soit deux fois plus que son prédécesseur, lequel a été déployé dans sept sociétés. L’investisseur compte engager ce nouveau millésime dans la construction d’une douzaine de plateformes (des sociétés qu’il accompagne dans leur fort développement, notamment par acquisitions) pour créer des géants dans leur secteur.
Si les bureaux d’ArchiMed sont basés à Lyon, son équipe est composée de 75 investisseurs de 25 nationalités. Lesquels ont inauguré ce nouveau fonds en sortant de la cote cet été un groupe américain de solutions de dépistage, de diagnostic et de traitement des troubles du système nerveux, valorisé 1,1 milliard d’euros, Natus Medical. Ce n’était pas une première pour eux qui avaient déjà retiré de la bourse le logicisticien Bomi en 2019 et qui l’ont revendu cette année. Entretemps, l’Italien avait doublé de taille. Dès la création d’ArchiMed, ses fondateurs ont lancé leur propre Fondation en faveur des personnes fragiles, Eureka, à laquelle l’équipe reverse 5 % de ses bénéfices.
Dans le portefeuille : Groupe Carso (analyses eau et environnement), AD-TECH (Medtech), Corealis Pharma (services pharmaceutiques)…
Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aimerions avoir votre avis pour nous améliorer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anonymement à ce questionnaire ou nous envoyer un émail à [email protected]. Merci beaucoup !