Après avoir bouclé un premier tour de table de 45 millions d’euros au moment de sa création en 2017, puis un deuxième de 40 millions d’euros en 2020, le groupe de capital-risque Axeleo Capital a levé, en septembre, 50 millions d’euros pour son nouveau fonds, qui a vocation à soutenir des start-up BtoB en phase d’amorçage, spécialisées dans la cybersécurité, les fintechs et le SaaS, avec des tickets compris entre 200 000 euros et 1,5 million d’euros.
« Avec ce nouveau fonds, nous consolidons notre ancrage historique dans ces domaines. Nous poursuivons notre mission d’être le premier partenaire des entrepreneurs de la tech en phase d’amorçage », avance Éric Burdier, le general partner et cofondateur d’Axeleo Capital avec Mathieu Viallard.
Abondé par ses partenaires historiques (Région Aura, Vinci Énergies, Caisse d’Épargne Rhône-Alpes, des family office…), ce nouveau fonds reste ouvert encore quelques mois aux investisseurs avec l’ambition de grimper jusqu’à 80 millions d’euros.
Axeleo Capital, dont le portefeuille compte une trentaine de participations, a prévu d’investir 70 % des capitaux en France et 30 % dans des start-up européennes. « Nous avons déjà investi dans des entreprises de Norvège, d’Autriche ou bien de Roumanie. Mais nous gardons notre ancrage lyonnais, notamment parce que la moitié de nos souscripteurs sont basés dans la région », souligne Éric Burdier.
Dans le portefeuille : 365 Talents (solutions RH), Trustpair (plateforme de gestion de risques), Cumul.io (plateforme analytique)…
Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aimerions avoir votre avis pour nous améliorer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anonymement à ce questionnaire ou nous envoyer un émail à [email protected]. Merci beaucoup !