Fondé en 2009, Capelia gère des fonds souscrits par des entrepreneurs. À l’époque ils étaient quatre autour du président fondateur, Louis Veyret. L’an passé, la société de capital investissement a levé son cinquième véhicule.
En un temps record, son équipe a réuni 65 millions d’euros auprès d’une trentaine d’entrepreneurs. Et elle va s’employer, comme à son habitude, à déployer le fonds en trois ans. « Nous nous différencions de nos confrères par le fait de lever plus souvent des fonds plus petits que nous déployons sur une époque courte, et par la forte implication de nos entrepreneurs », souligne Jean-Christophe Fayard, l’un des cinq investisseurs basés à Lyon mais aussi, depuis un an, à Lille. Capelia, qui compte aujourd’hui une vingtaine de sociétés en portefeuille, cible des PME matures de 5 à 100 millions d’euros de chiffre d’affaires, accompagnées généralement au moment de leur transmission, avec des tickets d’1,5 à 8 millions d’euros.
Dans le portefeuille : Handishare (emploi et handicap), DPIA (fabricant suspensions pour véhicules industriels)…
Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aimerions avoir votre avis pour nous améliorer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anonymement à ce questionnaire ou nous envoyer un émail à [email protected]. Merci beaucoup !