Deux caisses régionales du Crédit Agricole au départ, celles de Reims et de Lyon. Près de 20 ans après, elles sont onze regroupées sous la bannière Crédit Agricole Régions Investissement – Carvest – avec des implantations aussi à Orléans, Dijon et Strasbourg. Elles ont mutualisé leurs moyens, dans une logique d’économie circulaire, avec l’idée de « réinvestir au bénéfice du territoire. Les caisses régionales sont notre unique pourvoyeur de fonds. On offre un maximum de compétences au plus près du territoire », explique Mikael Brelot, directeur général de Carvest.
Respecter le dirigeant actionnaire, avoir des relations harmonieuses et saines, être, au-delà d’un pourvoyeur de capitaux, un outil au service des entreprises. Telle est la philosophie de Carvest. « Les entreprises sont confrontées à des enjeux majeurs. Elles ont besoin de financement long. Nous croyons au capital patient », ajoute Mikael Brelot. En presque deux décennies, ce sont 300 millions d’euros qui ont été déployés dans 130 participations, toujours de façon minoritaire avec des tickets qui vont de 300 000 à 15 millions d’euros dans les secteurs d’excellence du Crédit Agricole (agroalimentaire, tourisme). Soit 20 à 25 investissements par an pour 10 à 15 désinvestissements.
Et toujours une approche responsable de l’investissement, l’attention portée aux engagements ESG, les questions de sens : « Nous sommes pragmatiques, mais il y a des éléments sur lesquels on influe, où l’on a un rôle à jouer. »
Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aimerions avoir votre avis pour nous améliorer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anonymement à ce questionnaire ou nous envoyer un émail à [email protected]. Merci beaucoup !