LE MENSUEL DES POUVOIRS LYONNAIS

Dentressangle, un holding familial d’investissement à 6,5 milliards d’euros

Qui sont les 20 fonds d’investissement qui cartonnent à Lyon ? Portrait de Norbert Dentressangle.

La petite entreprise drômoise de transport s’est muée aujourd’hui en un puissant holding familial d’investissement, présidé par Norbert Dentressangle, appuyé sur un actif brut de 6,5 milliards d’euros. La cession, en 2015, de l’activité transport à l’Américain XPO Logistics a beaucoup contribué à ce renforcement des moyens du holding mis en place à la fin des années 90 et qui redéploie son capital dans des entreprises en France et notamment dans la région lyonnaise.

La stratégie du holding Dentressangle, installé à Ainay, s’articule autour de deux grands métiers : le private equity, avec à la fois, du capital développement (12 participations) et du capital innovation (environ 50 start-up financées via le fonds Hi Inov) placés sous la responsabilité de Pierre-Henri Dentressangle, le fils de Norbert ; et l’immobilier, chapeauté par sa fille Marine Dentressangle, avec des activités de promotion immobilière (Ogic) et un développement très marqué dans la logistique, les locaux d’activité et les bureaux. Dentressangle vient ainsi de livrer le Carré Concorde, à cent mètres de la place de la Concorde, qui accueillera, entre autres, ses équipes parisiennes, mais aussi des notaires et un fonds américain.

Présent au total dans près de 70 entreprises qui pèsent 2,7 milliards d’euros d’activité cumulée, avec 27 000 emplois et gérant 500 000 m2 d’immobilier logistique, Pierre-Henri Dentressangle résume d’une phrase la stratégie du groupe familial : « Faire grandir ceux qui nous entourent pour nous réaliser ensemble dans la construction de réussites durables. »

Dans le portefeuille : Kiloutou (location), Tessi (services numériques), Big Mama (restauration) Marle (implants orthopédiques), Acteon (matériel de santé dentaire)…

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aimerions avoir votre avis pour nous améliorer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anonymement à ce questionnaire ou nous envoyer un émail à [email protected]. Merci beaucoup !

dans la même catégorie
Articles les plus lus
Consent choices