Il a roulé sa bosse dans l’univers bancaire et du capital développement à Lyon depuis les années 80, passant notamment par la SDR du Sud-Est et Naxicap Partners, avant de rejoindre la Banque Populaire et Garibaldi Participations qu’il dirige pour son plus grand bonheur. « Nous sommes un gros généraliste avec 54 lignes très diversifiées et des investissements qui vont de 1 à 10 millions d’euros, explique Laurent Gelpi. Nous fonctionnons de façon très autonome par rapport à la Banque Populaire Auvergne-Rhône-Alpes, notre actionnaire. Et nous avons la chance d’avoir les moyens de nos ambitions. »
Garibaldi Participations a bénéficié voici un an d’une augmentation de capital de 80 millions d’euros, qui lui permet de se positionner aussi sur les ETI. En 2021, avec une équipe de neuf investisseurs, Garibaldi a engagé neuf nouveaux investissements et procédé à trois réinvestissements, toujours en position minoritaire ou dans le cadre d’un pool financier majoritaire.
Quant aux sorties, elles sont au nombre de sept à huit lignes par an. « Nous sommes sur une place active à Lyon. On reste vigilants par rapport au contexte économique. Les valorisations ne baissent pas trop. Quelques opérations sont décalées. Pour 2023, on fera au mieux. Les affaires tiennent la route », conclut Laurent Gelpi.
Dans le portefeuille : Snaam (armatures), Addev Materials (colles, mousses, adhésifs), Senso Pur (e-commerce de produits de literie), Gemme (bijoux en or de seconde main)…
Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aimerions avoir votre avis pour nous améliorer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anonymement à ce questionnaire ou nous envoyer un émail à [email protected]. Merci beaucoup !