LE MENSUEL DES POUVOIRS LYONNAIS

Innovafonds, le sens de l’industrie

Qui sont les 20 fonds d’investissement qui cartonnent à Lyon ? Portrait d’Innovafonds.

Innovafonds n’a même pas attendu d’avoir atteint l’âge de raison pour s’implanter à Lyon, en 2017. Aujourd’hui, l’équipe de quatre investisseurs déploie son deuxième fonds régional sur un territoire d’intervention qui couvre la région Aura, avec la possibilité d’incursions vers la Bourgogne–Franche-Comté.

Le premier fonds, Partenaire Croissance I, s’élevait à 30 millions d’euros et a été investi dans dix entreprises. Partenaire Croissance II a, lui, été clos à la rentrée. En six mois, l’équipe a collecté 50 millions d’euros qu’elle va consacrer à des opérations de capital développement et de transmission (LBO) d’entreprises matures, actives dans l’industrie ou les services à l’industrie. Avec un faible pour les sociétés en croissance, innovantes, ayant de l’appétit pour les acquisitions et des ambitions à l’international.

Les tickets de ce nouveau véhicule s’échelonneront entre 2 et 5, voire 6 millions d’euros. Mais l’investisseur se réserve la possibilité de co-investir avec son fonds national pour injecter jusqu’à 20 millions d’euros si l’opération le nécessite.

Dans le portefeuille : Chloride (Systèmes d’alimentation sans interruption), Alpex (fabrication de textiles techniques), Bartec Group (Solutions de liaisons d’armatures)…

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aimerions avoir votre avis pour nous améliorer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anonymement à ce questionnaire ou nous envoyer un émail à [email protected]. Merci beaucoup !

dans la même catégorie
Articles les plus lus
Consent choices