En créant sa propre société d’investissement, Hervé Letoublon a voulu se soustraire aux lois du temps qui régissent la vie des fonds classiques et limitent leur durée de présence au capital des entreprises. Entouré de deux associés, l’entrepreneur Frédéric Fiore (fondateur de Garderisettes cédée à Babilou et aujourd’hui à la tête de Logical Pictures) et le financier Laurent Mottet, il a lancé Jadel en 2021 pour investir, avec une vision à long terme, dans des PME de 5 à 50 millions d’euros de chiffre d’affaires.
Un pari séduisant pour la vingtaine de souscripteurs – tous industriels – qui ont décidé de participer à l’aventure et lui ont confié 35 millions d’euros. Depuis, « Jadel se positionne en investisseur minoritaire ou majoritaire, essentiellement lors d’opérations de transmission aux cadres dans une optique de temps long », détaille Hervé Letoublon.
Ses investissements oscillent entre 1 et 8 millions d’euros, mais peuvent crever ce plafond. Il se réserve en effet la possibilité de financer des opérations plus importantes en proposant à ses souscripteurs de co-investir à ses côtés. En un peu plus d’un an, six investissements ont été finalisés, notamment dans la région et un septième devrait être signé d’ici la fin de l’année.
Dans le portefeuille : Gagnepark (construction de parkings aériens), Ceetal (solutions d’hygiène et de maintenance technique)…
Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aimerions avoir votre avis pour nous améliorer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anonymement à ce questionnaire ou nous envoyer un émail à [email protected]. Merci beaucoup !