LE MENSUEL DES POUVOIRS LYONNAIS

UI Investissement, l’ADN régional

Qui sont les 20 fonds d’investissement qui cartonnent à Lyon ? Portrait de UI Investissement.

Sofimac était la seule société d’investissement bien implantée à Lyon (depuis 2008) mais née en Auvergne, sous l’impulsion de Valéry Giscard d’Estaing qui plus est ! « Était » car, fin 2020, le groupe qui revendiquait 750 millions d’euros d’actifs sous gestion s’est adossé à un acteur lui aussi multirégional, UI Gestion, pour former un groupe de plus de 35 investisseurs.

Avec 1,6 milliard d’euros sous gestion, la nouvelle entité – UI Investissement – se targue aujourd’hui de couvrir tout le territoire national via treize implantations régionales. Et joue la carte de la proximité avec les chefs d’entreprise via une approche à base de partage d’expérience et de pragmatisme. « Nous avons créé l’Académie UI pour aider les dirigeants à atteindre leurs objectifs, explique Emmanuel Eon, directeur d’investissement. Cinquante entrepreneurs sont disponibles pour échanger avec eux, une quinzaine de consultants spécialisés ont développé pour eux des programmes sur mesure et ils peuvent se rencontrer et débattre au sein du Lab UI. »

Depuis Lyon, c’est désormais une équipe de quatre investisseurs qui déploie les fonds dans les segments de l’innovation (deeptech et santé), avec des tickets de 250 000 à 10 millions d’euros, et du capital développement & transmission, où les tickets peuvent grimper jusqu’à 50 millions d’euros.

Dans le portefeuille : Mob Energy (recharge véhicules électriques), ABL Informatique (logiciels de gestion), La Comtoise (produits alimentaires)…

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aimerions avoir votre avis pour nous améliorer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anonymement à ce questionnaire ou nous envoyer un émail à [email protected]. Merci beaucoup !

dans la même catégorie
Articles les plus lus
Consent choices