Comme annoncé dès mi-novembre par Lyon Décideurs, Samuel Minot a été élu, le 8 décembre, nouveau président de la Fédération du Bâtiment Auvergne-Rhône-Alpes. Âgé de 46 ans, il succède à Philippe Lansard et prendra ses fonctions à partir du 1er janvier pour un mandat de trois ans.
Co-dirigeant avec son frère Bertrand du groupe familial Minot installé à Villefranche-sur-Saône et spécialisé en charpente et structure bois. « Depuis quelques années, l’environnement de nos entreprises change profondément et de plus en plus rapidement. Cette situation inédite bouscule les équilibres de notre filière et il est aujourd’hui essentiel de rappeler la place qui est la nôtre dans l’économie générale du bâtiment et de nos territoires », souligne Samuel Minot, qui est depuis 2017 président de la Fédération BTP.
➔ À lire aussi : Le Journal Éco #143, avec Samuel Minot (FFB Auvergne-Rhône-Alpes) – Lyon décideurs
Un mandat qui arrive à son terme le 31 janvier et qui devrait voir, selon nos informations, Norbert Fontanel prendre sa succession.
Des ambitions nationales ?
En accédant à la présidence régionale de la FFB, Samuel Minot poursuit un parcours sans faute. La FFB Auvergne-Rhône-Alpes est une fédération régionale qui compte au sein de l’organisation professionnelle.
On se souvient que ce poste a été occupé précédemment par Jacques Chanut avant qu’il ne soit élu président national de la FFB, et plus récemment, par Gilles Courteix, avant qu’il ne devienne président du Medef Lyon Rhône.
D’aucuns prêtent d’ailleurs des ambitions nationales à Samuel Minot. Il n’est pas le seul à pouvoir prétendre à ce poste d’ici à 3 ans, d’autres présidents régionaux ayant sensiblement le même âge que lui.
Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aimerions avoir votre avis pour nous améliorer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anonymement à ce questionnaire ou nous envoyer un émail à [email protected]. Merci beaucoup !