RATP Dev muscle son jeu à Lyon. En vue du prochain appel d’offres pour l’exploitation du réseau TCL, dont le verdict sera connu au printemps 2024, la filiale du groupe RATP renforce ses positions sur les deux lots mis à la concurrence par le Sytral. Avec les nominations d’Arnaud Legrand, directeur d’offre métro et tramway, et de Philippe Ratto, directeur d’offre bus et trolleybus, arrivés à Lyon en août dernier, l’opérateur (27 000 collaborateurs dans le monde, dont 5 000 en France) espère bien jouer les premiers rôles sur un réseau lyonnais exploité depuis 1993 par les équipes de Keolis.
>>>À lire aussi : Réseau TCL : Le Sytral vote en faveur de l’allotissement
« Avec cet allotissement (le découpage du marché des transports en commun en deux lots, NDLR), le Sytral montre son envie de créer et de stimuler la concurrence. C’est évidemment un choix qu’on respecte », évoque Arnaud Legrand. Absent du dernier appel d’offres en 2017, où seul Keolis s’était d’ailleurs porté candidat, RATP Dev entend bien profiter de cette dynamique concurrentielle. « Ce contrat pour l’exploitation du réseau TCL est l’un des plus gros contrats qui existent en France. Ce sont deux contrats qui représentent chacun 200 millions d’euros de chiffre d’affaires par an, c’est énorme. Les opportunités de cette taille là sont rares », soulignent les deux représentants de RATP Dev, qui réalise déjà 40% de son chiffre d’affaires annuel (1,7 milliard d’euros dans le monde en 2022) en France.
RATP Dev y va « pour gagner les deux lots »
Face à ce défi de taille, l’opérateur francilien place ses pions sur l’échiquier lyonnais. « Pour répondre à ces deux appels d’offres, il faut monter une équipe et être sur place. Donc nous travaillons conjointement avec une équipe locale d’une douzaine de personnes et des équipes au siège », détaille Arnaud Legrand. Les équipes lyonnaises ont élu domicile dans un espace de coworking du cours Lafayette, à quelques mètres des Halles Paul Bocuse. Le groupe a donc choisi une direction bicéphale, avec deux équipes distinctes sur les deux lots mis à la concurrence, et observe de près les problèmes à répétition subis par Keolis sur l’exploitation du métro. « La colère des usagers, on la comprend puisque nous sommes nous-mêmes usagers, indique Arnaud Legrand, directeur d’offre métro. Notre ambition c’est d’opérer ce système demain, donc personne n’a intérêt à ce que les usagers n’aient plus confiance en ce système. »
Déjà présent à Vienne, Annemasse, Aix-les-Bains ou Thonon-les-Bains, RATP Dev, encore assez méconnu dans la région, cherche désormais à se faire un nom sur la place lyonnaise. Épaulée par l’agence de communication Plus2Sens, l’entreprise multiplie donc les partenariats et rencontres avec la presse depuis l’automne. « Nous répondons à cet appel d’offres avec l’objectif de devenir l’opérateur et de nous installer durablement ici, détaillent Arnaud Legrand et Philippe Ratto. Il est donc nécessaire de s’ancrer dans ce bassin lyonnais, de comprendre le territoire, ses acteurs, associations, médias ou groupements d’entreprises pour faire la meilleure réponse possible. » Cette réponse, attendue par le Sytral d’ici avril, commence à prendre forme : « On ne peut pas dévoiler ce qu’on va proposer, mais on y va pour gagner les deux lots. Quand on engage autant de moyens, de ressources et d’envie, c’est pour gagner. C’est en tout cas notre objectif. »