Salvatore Alaimo avance méthodiquement et tient les objectifs stratégiques de la feuille de route du groupe qu’il préside. En une dix ans, Dimotrans Group a réalisé une quinzaine d’acquisitions, dont 3 en 16 mois. A savoir Qualitair&Sea, Soretrans et, fin 2022, le groupe normand, fondé par Hugues Duhamel en 1997, basé à Val-de-Reuil, dans la « cosmétique vallée ». Un rachat à 100% pour une entreprise de 240 collaborateurs et 40 millions d’euros de chiffre d’affaires qui apporte 8 centres logistiques supplémentaires et 113 000 m2 de surface de stockage, avec une spécialisation très forte autour de la parfumerie, cosmétique, luxe et e-commerce.
Rester une ETI de proximité
Autant dire que Dimotrans Group conforte de belle manière ses positions dans la logistique contractuelle. Un métier qui pèse 120 millions d’euros de chiffre d’affaires en France. « Notre ambition est d’atteindre la taille critique dans chacun de nos métiers, ce qui ne peut être possible sans la conjugaison d’une croissance organique soutenue et d’opérations de croissance externe de qualité. Avec Duhamel, nous nous dotons de nouvelles expertises qui viennent nourrir notre stratégie tournée vers l’excellence », explique Salvatore Alaimo, président de Dimotrans (photo). La nouvelle filiale normande sera dirigée par Florian Gerbron, directeur général du groupe Duhamel depuis 2019. « En rejoignant Dimotrans Group, nous écrivons une nouvelle page de notre histoire, précise Florian Gerbron. Désormais nous serons aussi en mesure de proposer à nos clients une offre complète et encore plus qualitative et « ouverte sur le monde entier ». Grâce aux autres métiers du groupe nous couvrons l’ensemble des besoins de la chaîne d’approvisionnement, en France et à l’international ».
De son côté, Salavtore Alaimo, confirme avec cette acquisition, « l’ambition, devenue objectif, d’être l’un des acteurs indépendants français majeurs de la supply chain. Pour ce faire, il nous faudra consolider chaque métier à la fois, par des acquisitions d’entreprises en bonne santé financière, jouissant d’une bonne notoriété et performantes dans leur secteur mais aussi par la croissance organique qui pourra être développée grâce à la complémentarité des expertises du groupe. Nous voulons rester une ETI de proximité ».
Le milliard d’euros à horizon 2027
Depuis plus de 40 ans, Dimotrans s’est fait un nom en tant qu’acteur du transport de marchandises et de la logistique, présent sur le transport multimodal routier, aérien, maritime, en douane et en logistique B to B et B to C pour la gestion de la supply chain. Dimotrans travaille dans plus de 160 pays. De 744 millions d’euros en 2021, le chiffre d’affaires du groupe devrait avoir franchi la barre des 800 millions en 2022 avec près de 2 700 collaborateurs répartis à travers 80 agences en France et à l’international. Le plan d’investissement 2023 de Dimotrans dépassera les 10 millions d’euros autour de 3 axes : la logistique, les ressources humaines avec l’ouverture d’une académie pour les collaborateurs, actuellement au stade de laboratoire, et l’informatique.
Pour l’année qui vient de commencer, Salvatore Alaimo avoue « se poser des questions. Mais nous sommes assez confiants quand même. En intégrant une entreprise performante comme Duhamel, 2023 devrait rester un très bon millésime ». Le milliard d’euros de chiffre d’affaires à horizon 2027 est toujours d’actualité. Ces 2 dernières années, Dimotrans a surperformé le marché avec une croissance organique de 7% et n’affichait pas d’endettement avant l’acquisition de Duhamel. L’opération a été financée par une dette bancaire classique (dette syndiquée levée voici 2 ans). Dimotrans dégage un EBIT de 3,5% par an.