Encore une année historique pour Esker, l’éditeur lyonnais, leader mondial dans les solutions d’automatisation des cycles de gestion des entreprises. L’entreprise présidée par Jean-Michel Bérard (photo) signe à la fois son record de chiffre d’affaires sur un trimestre (42,5 millions d’euros, au 4e trimestre 2022, soit + 18% ou + 13% à taux de change constant) et sur l’ensemble d’un exercice avec des ventes annuelles 2022 qui tutoient les 160 millions d’euros (159,3 millions très précisément), en augmentation de + 19% (+ 13% à taux de change constant), dont les 2/3 réalisés à l’international. En décembre, Esker a franchi la barre symbolique des 1 000 collaborateurs actifs (soit 972 équivalents temps plein). Au 31 décembre 2022, la trésorerie de l’éditeur lyonnais s’établit à 47 millions d’euros (contre 39,2 millions au 31 décembre 2021).
Croissance de 12 à 14% attendue en 2023
« Esker dispose d’une grande autonomie financière pour exécuter sa stratégie axée sur l’accélération de sa croissance organique et sur la réalisation d’opérations de croissance externe ciblées visant à intégrer des solutions adjacentes qui augmenteront la valeur délivrée à ses clients », précise la direction d’Esker.
Concernant l’année 2023, grâce à la bonne performance des prises de commandes au cours de l’année 2022 et malgré un ralentissement économique qui pourrait éroder le nombre de transactions traitées sur la plateforme, l’éditeur lyonnais anticipe une croissance organique pour l’ensemble de l’année de +12% à +14%, avec une profitabilité qui devrait se situer entre 12% et 15%.
Une 15e filiale au Benelux
Esker annonce l’ouverture d’une nouvelle filiale au Benelux (Belgique, Pays-Bas et Luxembourg). Une implantation qui s’inscrit dans la stratégie “Glocal” d’Esker : une approche à la fois internationale et locale grâce à l’ouverture de filiales. Esker Benelux sera la 15e filiale du groupe. Elle sera dirigée par Adelin Odent, précédemment en charge de la zone Benelux pour la filiale France d’Esker. Le Benelux est un pôle d’attractivité européen majeur pour les grandes entreprises, notamment dans l’industrie et les biotechnologies. Esker compte déjà de nombreux clients dans cette zone tels que Abbott, Atlas Copco, Greenyard, Heineken, Ineos et un partenariat fort avec KPMG sur la zone Pays-Bas.