In Extenso vient de lancer le top départ de son internationalisation. Le groupe basé à Lyon, qui compte plus de 250 implantations dans l’Hexagone, a pris le contrôle de VO Consulting, un cabinet de conseil qui compte 80 personnes au Luxembourg et en Belgique. VO Consulting, l’une des principales fiduciaires luwembourgeoise, a réalisé 7.5 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2022.
Le cabinet dispose d’une clientèle de PME, artisans et commerçants relativement similaire à celle du géant lyonnais (5 500 personnes, 500 millions d’euros de chiffre d’affaires). “VO Consulting fait le même métier que nous et va nous permettre de déployer des synergies transfrontalières. Ils ont parfaitement adhéré à notre vision de l’évolution du métier et garderont leur autonomie”, précise Antoine de Riedmatten (photo), le président du directoire d’In Extenso.
In Extenso vise les 800 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2028
Cette première pierre posée hors des frontières devrait très rapidement prospérer. D’ici à cinq ans, In Extenso entend faire passer son chiffre d’affaires de 7,5 à 30 millions d’euros dans cette zone voisine. “Nous nous intéressons également à la Suisse romande où nous sommes en train d’étudier de nouvelles acquisitions. Notre logique consiste à entamer notre développement à l’export dans les zones francophones”, précise Antoine de Riedmatten.
Depuis qu’In Extenso a quitté le giron du groupe Deloitte, en 2018, dans le cadre d’un LBO, le groupe spécialisé dans le conseil et l’expertise comptable connaît une croissance en flèche. Son chiffre d’affaires est passé de 360 à 500 millions d’euros. Et la croissance s’accélère, puisqu’en 2022, son activité a fait un bond de 16%. De quoi permettre à Antoine de Riedmatten d’envisager sereinement le franchissement des 800 millions, prévu pour 2028.