Année 2023 marquée sous le signe du recrutement pour Fiducial, leader dans les services pluridisciplinaires aux entreprises. Ce sont au total plus de 2 000 profils qualifiés que le groupe lyonnais compte recruter à l’échelle nationale sur une centaine de métiers : comptables, avocats ou bien encore développeur informatique. Une campagne signée TBWA Corporate autour de la thématique « Faites un métier qui compte » avec plusieurs visuels à la clé.
Depuis sa création par Christian Latouche (photo) en 1970, Fiducial a connu une croissance ininterrompue et affiche désormais une présence dans 78 pays. En 2021, il a réalisé un chiffre d’affaires de 1,830 milliard de dollars, dont 1,240 milliard d’euros en Europe. Si l’expertise-comptable reste son cœur de métier (avec une offre très tournée vers les TPE), il est aussi présent désormais, à la suite d’acquisitions, dans les métiers du droit (Fiducial Legal by Lamy), de l’informatique, du conseil financier et de la banque (Themis Banque), de la fourniture de bureaux ou bien encore de la sécurité (N°2 en France avec Fiducial Sécurité avec plus de 9 500 salariés).
Près de 20 000 collaborateurs
Au total, Fiducial compte plus de 19 600 collaborateurs dans le monde dont 15 300 en Europe dans les 830 agences du groupe. Dans ses embauches, Fiducial fait appel à l’alternance : plus de 300 apprentis sont actuellement en formation au sein du groupe, dont près d’un tiers poursuivra sa vie professionnelle au sein de l’entreprise. Le groupe recrute aussi des séniors, de longue date. “En 2022, malgré les tensions sur le marché du travail, nous avons recruté près de 2 000 personnes, dont 1 200 comptables (…) Nous avons développé des cursus de formation interne sur les métiers pénuriques, comme la paie, permettant ainsi à des personnes motivées de se réorienter professionnellement. Mais cela n’est pas suffisant pour couvrir nos besoins, nos volumes étant importants et souhaitant maintenir nos standards de recrutement. C’est pourquoi nous avons fait le choix de lancer notre première campagne de recrutement, sur tout le territoire ”, déclare Nicolas Leroy, directeur du recrutement chez Fiducial.