Une année historique pour GL Events. Après avoir vu son activité chuter lourdement à 480 millions d’euros en 2020, touché au cœur de son business par la crise sanitaire mondiale, le groupe d’Olivier Ginon avait amorcé son rebond en 2021, remontant à 741 millions de chiffre d’affaires tout en redevenant bénéficiaire avec 15,4 millions d’euros de résultat net part du groupe. L’exercice 2022 aura été marqué par une croissance spectaculaire et impressionnante avec, au final, un bond de +77,4% du chiffre d’affaires à 1,315 milliard d’euros.
Autant dire, un record historique, jamais atteint puisque l’année pré-Covid avait vu GL Events atteindre 1,170 milliard d’activité. Le géant de l’événementiel a dépassé, l’an dernier, de 12% son précédent plus haut chiffre d’affaires. GL Events a fini l’année sur un 4e trimestre à 510 millions d’activité. Du jamais vu.
55% de l’activité à l’international
De quoi satisfaire son président, Olivier Ginon (photo) qui confirme qu’il s’agit d’une « année record, au-dessus de toutes les attentes. Après une longue période marquée par la crise sanitaire et son impact direct sur notre secteur de l’événementiel, l’année 2022 a été celle de la confirmation du rebond. La réouverture de nos espaces événementiels et le retour des grands évènements internationaux ont permis à nos collaborateurs de démontrer tout leur talent et leur professionnalisme, notamment lors d’évènements à portée mondiale comme la Coupe du Monde de Football et la COP 27. Je suis particulièrement fier de leur implication qui conduit notre groupe à renouer avec son histoire de croissance à long terme (…) Cette année démontre aussi la poursuite de notre expansion avec une part croissante d’activités dans de nouvelles géographies. Ainsi, le chiffre d’affaires à l’international représente 55% du volume global des ventes. Enfin, cette année est aussi marquée par la poursuite des engagements forts de notre groupe pour une croissance responsable, avec le renforcement d’une politique ESG ambitieuse et notre premier financement Sustainability-Linked ».
GL Events a notamment doublé son activité en Europe et triplé celle du continent américain (Nord et Sud) permettant ainsi de compenser le retrait de l’Asie « toujours pénalisée par les confinements encore en vigueur en Chine sur cette période ».
Poursuivre le désendettement
Quant à l’engagement de GL Events de s’engager sur la voie d’une croissance responsable, il s’articule autour autour de 3 axes : réduction de son empreinte carbone (réduction de 25% de la consommation d’énergie et renforcement des énergies renouvelables), limitation de l’utilisation du jetable et développement de la diversité et des territoires.
Au-delà du seul chiffre d’affaires, GL Events publiera ses résultats 2022 le 8 mars prochain (à la fermeture de la bourse) mais précise qu’il maintient les objectifs financiers avancés précédemment, à savoir « générer un cash flow opérationnel supérieur à 100 millions d’euros et poursuivre le désendettement ». Le niveau d’activité record de 2022 devrait aider Olivier Ginon à accélérer son désendettement.