Le Groupe Seb a finalement mieux fini l’année qu’il ne l’entrevoyait à l’issue d’un 3e trimestre médiocre (- 8,1%). Il avait alors touché son point bas de l’exercice 2022. Sans être flamboyant, le dernier trimestre de l’année (- 5,6%) permet au leader mondial du petit équipement domestique de finir 2022 sur un léger repli de 1,2% à 7,960 milliards d’euros, correspondant une baisse de 4,7% à périmètre et taux de change constants. Pour une fois, le groupe a bénéficié d’un effet devises favorable de + 3,3% en raison de l’appréciation du dollar et du yuan chinois.
Croissance de + 8,2% par rapport à 2019
Si l’activité grand public (7,234 milliards d’euros) affiche un repli de 5,9%, le pôle professionnel (machines à café professionnel ou l’Espagnol Zummo dans les machines automatiques d’extraction de jus de fruits acquis cet été) enregistre, quant à lui, un bond de + 15,6% à 725 millions, confirmant une fois encore qu’il est un fort levier de croissance pour le groupe.
Côté grand public, deux pays sont particulièrement touchés avec des ventes en forte baisse : la France (- 22%) et l’Allemagne (- 13%), alors que, dans le même temps, celles de Supor en Chine franchissent historiquement la barre des 2 milliards d’euros, en croissance organique de 5%.
Après une année 2021 record qui avait vu le groupe basé à Ecully franchir pour la 1ère fois de son histoire la barre des 8 milliards d’euros de ventes (8,059 très précisément), Seb affiche une bonne résistance à l’issue d’une année perturbée sur le plan géopolitique. Et, surtout, il reste en croissance de +8,2% par rapport à son dernier exercice précédant la crise sanitaire en 2019.
D’où ce commentaire de Stanislas de Gramont (photo), directeur général du groupe depuis le 1er juillet dernier : « après une année 2021 record, les ventes du Groupe SEB affichent une performance résiliente en 2022. L’activité du Groupe a bien résisté dans la plupart des zones géographiques dans lesquelles il opère, et le quatrième trimestre a affiché une tendance d’activité légèrement plus favorable. Cette performance résiliente témoigne de la pertinence de notre modèle d’affaires équilibré, de notre stratégie d’innovation sur des marchés structurellement porteurs, et de l’engagement continu de nos collaborateurs auxquels je tiens à exprimer mes remerciements ».
7 à 7,5% de marge opérationnelle d’activité
Dans ces conditions, Seb maintient sa prévision formulée fin octobre dernier d’une marge opérationnelle d’activité se situant entre 7 et 7,5% du chiffre d’affaires (initialement, il visait entre 8 et 8,5%, mais avait dû revoir ses prévisions à la baisse après 9 mois d’activité). Les résultats 2022 de Seb seront connus le 23 février avant l’ouverture de la bourse.