« La fin d’une belle histoire. » Voilà comment le Village des Créateurs, la pépinière des marques mode, textile, déco et lifestyle installée passage Thiaffait dans le 1er arrondissement, résume la fermeture définitive de l’association entérinée lundi lors de son assemblée générale. Lancé en 2003, le Village des Créateurs (VDC) a accompagné près de 450 enseignes locales depuis vingt ans, et participé ainsi à la promotion de la créativité et du savoir-faire local.
En proie à d’importantes difficultés financières, suite notamment à l’arrêt de la subvention de la Région Auvergne-Rhône-Alpes en 2022 (à hauteur de 140 000 euros jusqu’alors), l’association a donc pris la décision d’arrêter ses activités à la fin du mois de janvier. « Ce désengagement, intervenant dans une phase de restructuration et de fragilité financière de l’association, n’a fait qu’aggraver la situation du Village des Créateurs et ne peut être compensé par les autres collectivités partenaires », déplorent la Ville et la Métropole de Lyon, qui soutiennent le VDC depuis sa création. Face au désengagement de la Région, les deux collectivités avaient octroyé un complément de subventions en 2022 pour un financement public de 140 000 euros pour la Métropole et 35 500 euros pour la Ville de Lyon sur un budget de 545 000 euros en 2022.
>>>À lire aussi : L’amertume des dirigeants du Village des Créateurs
Les commerçants du Village des Créateurs accompagnés par la Métropole
Si la structure du VDC « ne dispose plus des moyens nécessaires à son fonctionnement » selon sa directrice Nathalie Albrège, les ateliers – boutiques de la pépinière du passage Thiaffait vont toutefois rester ouverts. « Tout sera fait pour que la quinzaine de créateurs et créatrices hébergés actuellement au passage Thiaffait puissent maintenir leurs activités dans les locaux du passage » complètent la Métropole et la Ville de Lyon dans un communiqué commun. Les deux collectivités seront « attentives à l’avenir des 140 adhérents (entrepreneurs et créateurs dans le domaine de la mode, de la décoration et du design) accompagnés par le Village des Créateurs », qui devraient désormais être accompagnés par l’incubateur métropolitain LYVE.
La Métropole et la Ville de Lyon annoncent travailler à la réorientation prochaine du passage Thiaffait, « en restant en lien avec la filière textile et en cohérence avec l’identité manufacturière du passage ». Dossier à suivre.