L’ambition est clairement affichée : « devenir le leader français de l’enseignement de la conduite en ligne ». Pour Romain Durand et Lucas Tournel (photo), les co-fondateurs et dirigeants de la société lyonnaise Lepermislibre, 2023 devrait marquer une étape décisive dans leur stratégie conquérante avec la prochaine introduction en bourse sur Euronext Growth, qui a reçu le feu vert de l’AMF (Autorité des marchés financiers). Cette dernière a approuvé vendredi le document d’enregistrement du Permislibre, ouvrant la voie à la suite des opérations.
Pour ce pure-player de l’auto-école en ligne qui se situe aux 1ers rangs des acteurs français du marché, l’histoire a commencé en 2014. Lepermislibre est alors la première auto-école en ligne agréée par l’Etat. Il réinvente la formation au permis de conduire en proposant une offre en rupture avec les acteurs traditionnels, plus proche des nouveaux usages et modes de vie de la génération « digital native » qui a grandi avec le développement du numérique. Clé de voûte de son offre, Lepermislibre fédère une communauté de 900 enseignants de la conduite, tous diplômés d’État. Les candidats plébiscitent la grande flexibilité de la formation avec une liberté inédite de consommation des heures de conduites, 7 jours sur 7, de 6 à 23 heurs, depuis plus de 500 villes en France et sur 1 480 points de rendez-vous, permettant de se détacher des contraintes de temps et de lieux.
Chiffre d’affaires multiplié par 7 entre 2019 et 2021
Ces bénéfices, conjugués à un prix 30 % moins cher qu’en auto-école traditionnelle, ont attiré plus de 360 000 candidats inscrits sur la plateforme depuis la création pour suivre les formations au code de la route et à la conduite. Pour la seule année 2021, ce sont 110 000 candidats qui ont été accompagnés, représentant une hausse de +44% par rapport à 2020. Entre 2019 et 2021, Lepermislibre a multiplié ses ventes par 7. La croissance s’est poursuivi en 2022 avec un chiffre d’affaires de 14,8 millions d’euros. Aujourd’hui, alors qu’il s’apprête à rejoindre la bourse, Lepermislibre affiche de nouvelles amibitions : atteindre la rentabilité opérationnelle (Ebitda) à fin 2024 avec un chiffre d’affaires compris entre 45 et 50 millions d’euros, soit une croissance annuelle moyenne des ventes de + 40% environ et une marge brute supérieure à 30%.
« Les modes de consommation ont radicalement évolué ces dernières années, déclarent Lucas Tournel et Romain Durand. Aujourd’hui, les jeunes générations privilégient le digital dans tous leurs actes du quotidien. L’auto-école traditionnelle, au même titre que d’autres secteurs avant, n’est plus adaptée aux nouveaux besoins de cette génération « digital natives » et doit impérativement se réinventer alors même que le permis de conduire est le 1er examen de France devant le baccalauréat ! C’est ce constat qui a été au cœur de la création de notre entreprise à Lyon, il y a maintenant plus de 8 ans. La digitalisation de notre marché s’accélère aujourd’hui portée par un cadre réglementaire favorable et un engagement fort des pouvoirs publics. Nous sommes idéalement positionnés pour profiter des formidables opportunités de développement offertes par cet environnement. Notre ambition est forte dans ce marché porteur : devenir leader français de l’enseignement de la conduite en ligne » .
Viser les villes de moins de 50 000 habitants
Pour passer la vitesse supérieure, les deux fondateurs lyonnais du pure-player font donc le choix de rejoindre la bourse avec la volonté d’accélérer encore la notoriété de l’entreprise en intensifiant leur présence dans les villes de moins de 50 000 habitants. Ils veulent aussi enrichir et diversifier l’offre autour de l’innovation produits, valoriser la data et assurer la promotion de la conduite écoresponsable et de l’assurance. A la fin de cette année, Lucas Tournel et Romain Durand veulent lancer une offre d’assurance en propre, « intégrant le potentiel de la data dans le ciblage des conducteurs, en partenariat avec un acteur majeur du secteur ».