Nicolas Fafiotte et Nathalie Albrègue digèrent la nouvelle avec « émotion, mais avec aussi beaucoup de questionnement ». Le président et la directrice du Village des Créateurs ont annoncé mardi la fermeture de l’association, pépinière des marques mode, textile, déco et lifestyle installée passage Thiaffait dans le 1er arrondissement. Une décision devenue inéluctable pour l’association, en proie à d’importantes difficultés financières après la baisse drastique des subventions accordées par la Métropole de Lyon et la Région Auvergne-Rhône-Alpes, instigatrices du projet au début des années 2000 avec la Ville de Lyon.
« En 2021, la subvention de la Métropole de Lyon est passée de 185 000 à 100 000 euros, et celle de la Région de 140 000 à 100 000 euros. Nous venions d’arriver à la présidence et à la direction du Village des Créateurs, on a failli tomber dans les pommes. C’était un gros coup de masse », rejouent Nicolas Fafiotte et Nathalie Albrègue dans les bureaux du VDC (8 salariés) qui fermeront leurs portes fin janvier. La subvention régionale est ensuite descendue à 30 000 euros pour 2022, avant d’être totalement coupée pour 2023. « Suite à la réduction de la subvention de la Région en 2022, la Ville et la Métropole nous ont accordées des rallonges exceptionnelles de 5 000 et 40 000 euros, témoigne Nathalie Albrègue. Les collectivités nous ont poussé à changer le modèle de l’entreprise. Nous avons tenté d’aller chercher des financements privés, on a beaucoup travaillé, on pensait pouvoir trouver les solutions et convaincre les partenaires, par notre travail, de reprendre le projet… Mais avec l’arrêt de la subvention de la Région, on ne pouvait plus continuer. »
>>>À lire aussi : Le Village des Créateurs va fermer ses portes
Fermeture du Village des créateurs : « Dommage de bousiller ce super outil »
Déçue, la directrice du VDC (140 membres adhérents, 15 créateurs installés dans le passage Thiaffait) n’accable pas pour autant les collectivités : « Sans elles, le Village n’existerait pas. Elles ont porté et soutenu le projet pendant 20 ans. Le VDC est devenu un lieu fort du quartier et de Lyon, c’est un lieu qui laissera une empreinte. » Nicolas Fafiotte, épaulé dans son début de carrière par le Village des Créateurs et sa directrice historique Isabelle Gleizé, se montre plus amer : « C’est dommage de bousiller ce super outil. On a voulu casser un jouet qui marchait bien. J’avais pris la présidence du Village pour le développer, aider à mon tour les jeunes créateurs. »
Le VDC avait doublé son nombre d’adhérents entre 2021 et 2022 pour compter aujourd’hui 140 membres. La Métropole a annoncé dans un communiqué qu’elle accompagnerait les entrepreneurs et créateurs accompagnés par le Village. « On va se battre pour que les créateurs installés dans le passage ne se retrouvent pas à la rue. Chaque résident restera jusqu’au terme de son bail », souligne Nathalie Albrègue. Les créateurs sont ainsi locataires de la SERL, société d’économie mixte rattachée à la Métropole, pour les locaux du rez-de-chaussée et du premier étage. Les deux dirigeants appellent les responsables de la Métropole à faire perdurer cet esprit de création dans le passage Thiaffait, alors que des bruits de couloir évoquent l’installation d’une université du climat, à terme. Affaire à suivre.