« La commission regrette l’absence d’étude sur les conséquences économiques et sociales qui aurait permis de disposer d’une évaluation quantifiée permettant d’objectiver les impacts et ainsi d’aboutir à un projet restrictif mais équilibré. En conséquence de quoi, la commission émet à l’unanimité un avis défavorable ». Un dossier de 600 pages et une conclusion claire et sans ambiguïté de la commission d’enquête publique sur le Règlement local de publicité -RLP- élaboré par la Métropole de Lyon. Un RLP contre lequel le Collectif des professionnels de la communication extérieure, cofondé par Julien Aguettant, dirigeant de Light Air (photo), s’est mobilisé avec force en 2021/2022 (voir lyondecideurs.com – 7 juin 2021).
« Je n’ai pas encore lu tout le dossier, juste le résumé, mais je comprends que le commissaire enquêteur considère qu’il n’y a pas eu assez de concertation et que ce RLP-là est un peu bancal, constate Julien Aguettant. C’est une bonne nouvelle pour les entreprises concernées. Voilà ce qui arrive quand on avance seul avec une pseudo concertation. Je souhaite qu’on puisse échanger et tous se retrouver autour de la table pour trouver une solution, sachant qu’on est tous sensibilisés aux enjeux environnementaux. Il est encore temps de changer ».
Tout reprendre à zéro ou pas ?
Encore plus incisif, Emmanuel Imberton, ancien président de la CCI Lyon Métropole et PDG de la Cotonnière Lyonnaise, entreprise directement concernée par le RLP, enfonce le clou : « Nous avions averti la Métropole de Lyon que son projet était mortifère pour nos entreprises. Elle n’a pas tenu compte de nos positions et remarques et se retrouve totalement désavouée. Il faut tout reprendre à zéro ».
Du côté de la Métropole, la lecture n’est pas la même. « Il y a des éléments plutôt positifs dans ce rapport et des points sur lesquels nous allons travailler, explique-t-on au cabinet du président de la Métropole. Cela concerne, entre autres, le numérique dans les vitrines ou les panneaux électroniques d’information des communes. Nous allons en parler avec les communes et les entreprises, en vue de soumettre un nouveau document au vote du Conseil métropolitain des 26–27 juin ». Discussions, échanges, oui, mais apparemment la Métropole de Lyon ne semble pas prête à relancer une concertation complète. Les mois qui viennent s’annoncent encore tendus.