Nouvelle année de croissance soutenue pour Siparex très actif en 2022 en dépit d’un contexte contrasté et d’une conjoncture économique délicate. Le groupe lyonnais indépendant de capital investissement poursuit sa montée en puissance vers les 5 milliards d’euros d’actifs sous gestion. Il se situe désormais à 3,2 milliards fin 2022 avec une présence et une expertise sur tous les segments de marché : equity (PME, ETI), mezzanine et des stratégies thématiques avec des entités dédiées : XAnge pour la tech et TiLT autour de la transition énergétique. Sans oublier les véhicules dédiés à la région Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes PME, Fonds FRI 1 et 2, Fonds souverain avec 20 millions d’euros investis à date dans 10 entreprises). Né à Lyon en 1977, Siparex reste solidement enraciné dans son berceau régional qui représente 23% du portefeuille du groupe avec 82 entreprises représentant près de 6 milliards d’euros de chiffre d’affaires cumulés et 15 000 emplois.
50 opérations de croissance externe
Le niveau d’activité soutenue de Siparex se mesure aussi bien sur les levées de fonds : 700 millions d’euros collectés sur ses différents fonds (Siparex ETI 5 à 450 millions, XAnge Digital à 220 millions, Entrepreneurs à 120 millions, Mutuelles Impact à 100 millions, Midcap 4 à 160 millions, TiLT Capital Fund 1 à 170 millions). Grâce à quoi, Siparex dispose d’une capacité d’investissement total (drypowder) de 1,2 milliard d’euros. De fait, le groupe lyonnais a réalisé un volume d’investissement record de 440 millions d’euros, soit une hausse de près de 50% par rapport à 2021. Niveau élevé aussi pour les cessions avec plus de 400 millions de ventes. En apportant des moyens renforcés et en accompagnant au plus près les dirigeants d’entreprise avec son Operating Team, Siparex a permis le soutien d’une cinquantaine d’opérations de croissances externes parmi ses participations (dont une trentaine au sein d’ETI 5) et aidé au recrutement de 25 managers clés. « Nous aidons nos participations à intégrer dans leur feuille de route des critères extra-financiers qu’il s’agisse de décarbonation, de parité et mixité ou de mise en place de mécanismes de partage de la valeur », précise Bertrand Rambaud, président de Siparex (photo). Signe de la vitalité du portefeuille de participations de Siparex, les entreprises affichent une croissance moyenne de leur chiffre d’affaires de 15% en 2022 (hors XAnge et TiLT). Pour ces 2 derniers segments, la croissance moyenne est supérieure respectivement à 50% et 100%.
300 participations
« 2022 a démontré la force de notre stratégie de diversification dont nous poursuivrons le développement », explique Bertrand Rambaud. Siparex a accompagné largement plus de 1 000 entreprises en 45 ans et compte actuellement environ 300 participations. Le groupe de capital-investissement emploie 115 collaborateurs dont 80 investisseurs répartis dans six bureaux en France (Paris, Lyon, Nantes, Lille, Strasabourg et Toulouse) et quatre implantations en Europe (Milan, Munich, Berlin et Bruxelles) ainsi que des partenariats en Afrique et en Amérique du Nord.