C’était attendu. C’est confirmé. Les défaillances d’entreprise sont reparties à la hausse en 2022. Rien d’anormal à cela. Elles avaient chuté de 45% environ les deux années précédentes (2020 et 2021). Avec 1 085 jugements d’ouverture de procédure collective, la hausse est de + 42%. Ils se répartissent en 876 liquidations judiciaires (+ 40%) et 151 redressements judiciaires (+ 39,8%). Et ce sont les jugements de sauvegarde qui augmentent le plus : 50, soit + 85%. Par secteur, ce sont les commerces (249 procédures collectives), la construction (229), l’hébergement et la restauration (114) les plus touchés.
+ 48% pour les conciliations
L’année écoulée a été marquée par une montée en puissance de la prévention avec des conciliations en hausse de + 48% et des mandats ad hoc (+ 115%). Les salariés concernés par ces opérations sont en hausse de 31% (1 400 salariés concernés). On le sait, ces procédures d’anticipation des difficultés peuvent permettre d’éviter des dépôts de bilan. 2022 a aussi vu une belle progression des MARD (Mode amiable de résolution des différends) avec 559 ouvertures de MARD, en augmentation de 34%, et, surtout un taux de conciliation lors de l’engagement des discussions qui atteint pratiquement 60%.
Ces résultats présentés lors de la traditionnelle séance solennelle de rentrée du Tribunal de commerce de Lyon ont permis au Procureur de la République de « rendre hommage à l’admirable travail collectif » de la juridiction consulaire, soulignant « l’atout d’une solide expérience de terrain » des juges, mais aussi l’importance de « l’impartialité et le fait de savoir garder une distance ». D’où l’importance du collège de déontologie, sujet repris aussi par Thierry Gardon (photo), soucieux d’une « justice bien rendue dans laquelle le sujet de la déontologie est fondamental ».
« L’enthousiasme a laissé place à l’inquiétude »
Certes, le président du tribunal de commerce a reconnu que « l’enthousiasme de la première séance d’installation en janvier 2020 a laissé place à l’inquiétude aujourd’hui ». Et de conclure en insistant sur le fait que « la justice consulaire doit se repenser dans le cadre de relations apaisées entre toutes les parties ». Thierry Gardon a confirmé que Lyon était prêt pour une expérimentation quant à la transformation de la juridiction consulaire actuelle en un Tribunal des affaires économiques telle qu’évoquée dans les conclusions des états généraux de la Justice. Affaire à suivre…
Trois nouveaux juges ont été installés lors de cette rentrée solennelle : Patrice Duret, Florence Combes et Vincent Fradin. Thierry Gardon finit son mandat de président en décembre 2023. Un nouveau président doit être élu par ses pairs à l’été.