Verti­cal : Yann Rambaud s’offre Nouveau Monde

Quel appétit ! Depuis sa création en 2018 par Yann Rambaud, le groupe de communication Vertical n’en finit pas de grandir par croissance externe. Dernière en date, l’acquisition en ce début d’année, de Nouveau Monde, l’agence lyonnaise spécialisée dans le conseil en communication des marques.

Belle réfé­rence lyon­naise en matière d’agence de commu­ni­ca­tion, Nouveau Monde a vu le jour au début des années 90, via la fusion de deux struc­tures répu­tées à Lyon dans les années 80, à savoir PLM (Louis Lagabbe) et RDB (Jean-Michel Daclin, qui fut aussi, par la suite, adjoint au maire de Gérard Collomb, président de l’Of­fice de tourisme de Lyon, et élu à la Métro­pole de Lyon avant de diri­ger la campagne de David Kimel­feld en 2019/2020 jusqu’au 1er tour). Nouveau Monde a ensuite rejoint le réseau DDB avant de reprendre sa liberté voici quelques années.

44 millions d’eu­ros de chiffre d’af­faires visés en 2023

Avec l’ar­ri­vée de Nouveau Monde au sein de Verti­cal, ce dernier complète et renforce son offre sur le volet stra­té­gie et créa­tion des marques à desti­na­tion de l’en­semble de ses marchés : sport et santé, agroa­li­men­taire, retail, indus­trie, tourisme, immo­bi­lier, affaires publiques, trans­port et mobi­lité. Nouveau Monde s’ap­puie sur une équipe de 35 « experts seniors, impré­gnée d’une forte culture grands comptes et inter­na­tio­nale ». Parmi les clients de Nouveau Monde : Bota­nic, Babo­lat, Apicil, Les Mousque­taires, la Nef, SoCoo’c, Roque­fort Société, TUI Group, Nouvelles fron­tières, etc. Les diri­geants de l’agence lyon­naise rache­tée à 100% rentrent au capi­tal de Verti­cal dont ils rejoignent la gouver­nance. La direc­tion de Nouveau Monde regroupe Thibaut Gres­sin, direc­teur géné­ral ; Maxime Patrick, direc­teur de la créa­tion (respec­ti­ve­ment à droite et à gauche sur la photo) et Claude Senger qui assure l’in­té­gra­tion et le déve­lop­pe­ment des syner­gies.

Verti­cal vise un chiffre d’af­faires prévi­sion­nel de 44 millions d’eu­ros en 2023 qui le place parmi les 50 premiers groupes de commu­ni­ca­tion en France avec 18 agences et 300 colla­bo­ra­teurs et une présence dans 14 villes : Toulouse, Bordeaux, Nantes, Vannes, Paris, Versailles, Lille, Metz, Nancy, Lyon, Ville­franche-sur-Saône, Grenoble, Annecy et Besançon. Le déploie­ment inter­na­tio­nal est piloté par Philippe Pasco, direc­teur géné­ral Europe avec une prio­rité donnée à l’Eu­rope du Nord, dès 2023.

Natha­lie Pradines pilote le réseau des agences

Parmi les acqui­si­tions réali­sées par Verti­cal figurent notam­ment Coma­dequat en juillet 2021, Natha­lie Pradines deve­nant alors direc­trice géné­ral adjointe de Verti­cal et pilo­tant le réseau des agences du groupe, mais aussi Les Gens & Vous, Willart (Ville­franche-sur-Saône), Krea­lid ou bien encore 3C-Evolu­tion à Meylan fina­li­sée à 50–50 avec Visia­tiv. « Le rappro­che­ment avec Nouveau Monde vient boucler une année 2022 de très forte crois­sance pour le groupe. Le déploie­ment de la marque Nouveau Monde sur l’en­semble des villes du groupe sera notre prio­rité, en renforçant notre volet conseil à haute valeur ajou­tée sur tous les métiers et les exper­tises secto­rielles du groupe », conclut Yann Rambaud.

Remonter