Belle référence lyonnaise en matière d’agence de communication, Nouveau Monde a vu le jour au début des années 90, via la fusion de deux structures réputées à Lyon dans les années 80, à savoir PLM (Louis Lagabbe) et RDB (Jean-Michel Daclin, qui fut aussi, par la suite, adjoint au maire de Gérard Collomb, président de l’Office de tourisme de Lyon, et élu à la Métropole de Lyon avant de diriger la campagne de David Kimelfeld en 2019/2020 jusqu’au 1er tour). Nouveau Monde a ensuite rejoint le réseau DDB avant de reprendre sa liberté voici quelques années.
44 millions d’euros de chiffre d’affaires visés en 2023
Avec l’arrivée de Nouveau Monde au sein de Vertical, ce dernier complète et renforce son offre sur le volet stratégie et création des marques à destination de l’ensemble de ses marchés : sport et santé, agroalimentaire, retail, industrie, tourisme, immobilier, affaires publiques, transport et mobilité. Nouveau Monde s’appuie sur une équipe de 35 « experts seniors, imprégnée d’une forte culture grands comptes et internationale ». Parmi les clients de Nouveau Monde : Botanic, Babolat, Apicil, Les Mousquetaires, la Nef, SoCoo’c, Roquefort Société, TUI Group, Nouvelles frontières, etc. Les dirigeants de l’agence lyonnaise rachetée à 100% rentrent au capital de Vertical dont ils rejoignent la gouvernance. La direction de Nouveau Monde regroupe Thibaut Gressin, directeur général ; Maxime Patrick, directeur de la création (respectivement à droite et à gauche sur la photo) et Claude Senger qui assure l’intégration et le développement des synergies.
Vertical vise un chiffre d’affaires prévisionnel de 44 millions d’euros en 2023 qui le place parmi les 50 premiers groupes de communication en France avec 18 agences et 300 collaborateurs et une présence dans 14 villes : Toulouse, Bordeaux, Nantes, Vannes, Paris, Versailles, Lille, Metz, Nancy, Lyon, Villefranche-sur-Saône, Grenoble, Annecy et Besançon. Le déploiement international est piloté par Philippe Pasco, directeur général Europe avec une priorité donnée à l’Europe du Nord, dès 2023.
Nathalie Pradines pilote le réseau des agences
Parmi les acquisitions réalisées par Vertical figurent notamment Comadequat en juillet 2021, Nathalie Pradines devenant alors directrice général adjointe de Vertical et pilotant le réseau des agences du groupe, mais aussi Les Gens & Vous, Willart (Villefranche-sur-Saône), Krealid ou bien encore 3C-Evolution à Meylan finalisée à 50–50 avec Visiativ. « Le rapprochement avec Nouveau Monde vient boucler une année 2022 de très forte croissance pour le groupe. Le déploiement de la marque Nouveau Monde sur l’ensemble des villes du groupe sera notre priorité, en renforçant notre volet conseil à haute valeur ajoutée sur tous les métiers et les expertises sectorielles du groupe », conclut Yann Rambaud.