Banque : Didier Pari­set à la tête de SG Auvergne Rhône Alpes

La fusion juridique des réseaux de banque de détail de Société Générale et du Crédit du Nord (Banque Rhône-Alpes à Lyon) est effective depuis le début du mois de janvier. C’est Didier Pariset, le directeur régional de la Société Générale qui est le patron de SG Auvergne Rhône Alpes, nouveau nom du groupe qui pèse 516 millions d’euros de PNB avec 2 300 personnes dans la région. 300 personnes vont quitter le groupe, mais sans départ contraint.

« C’est un très bel ensemble que nous avons construit avec la volonté d’être offen­sifs. A deux en ayant fusionné nos réseaux, nous serons plus forts, nous allons pouvoir faire des gains de parts de marché, nous renfor­cer sur la satis­fac­tion client et sur la RSE. Nous avons des cultures d’en­tre­prises assez simi­laires et diffé­rentes à la fois. Nous parta­geons la même fibre du service client. L’ap­port des enti­tés Crédit du Nord – Banque Rhône-Alpes tourne autour de la proxi­mité avec des déci­sions au plus près du client qui marquent la volonté de renfor­cer l’éche­lon régio­nal. Quant à la Société Géné­rale, elle apporte une puis­sance de feu et un réseau inter­na­tio­nal dense. On va donc jouer la carte de l’agi­lité avec une force de frappe incroyable ». C’est un Didier Pari­set heureux qui présente la nouvelle orga­ni­sa­tion du groupe Société Géné­rale dans la région, dont il est le patron (photo), et la nouvelle marque SG Auvergne Rhône Alpes.

Dans les deux Savoies, la marque Layder­nier est conser­vée, le groupe s’ap­pel­lera donc SG Layder­nier dans les deux dépar­te­ments savoyards. Dans le reste de la région, en revanche, les deux autres enti­tés du groupe Crédit du Nord (Nuger en Auvergne et Banque Rhône-Alpes à Lyon) s’ef­facent. La fusion juri­dique est effec­tive depuis début janvier. La bascule infor­ma­tique inter­vien­dra en deux temps : le week-end des 11/12 mars puis le 8 mai.

300 départs et un tiers d’agences en moins

Quant aux regrou­pe­ments d’agences, ils vont s’éche­lon­ner pour 30% d’entre eux d’ici à fin 2023, 50% en 2024 et le solde, soit 20% en 2025. Un tiers des agences est appelé à dispa­raître, lorsqu’il y a doublon sur un même péri­mètre. Avec, toute­fois quelques excep­tions. SG gardera 2 agences rue de la Répu­blique et rue du Bât d’argent, par exemple. Cette dernière (ex Banque Rhône-Alpes entiè­re­ment réno­vée en 2020 autour d’un nouveau concept) devien­dra une agence spécia­li­sée dans la banque privée. Dans le 6e, cours Roose­velt, où les deux agences se font face, c’est l’agence « BRA » qui sera conser­vée. « Pour les regrou­pe­ments d’agences, nous avons pris la déci­sion, à chaque fois, en regar­dant 3 critères : la taille, proprié­taire ou loca­taire, réno­va­tion récente ou pas, précise Didier Pari­set. Et nous tenons notre enga­ge­ment de ne quit­ter aucun terri­toire. De même, pour la réduc­tion d’ef­fec­tifs, 300 personnes envi­ron dans la région, il n’y a aucun départ contraint comme on s’y était engagé. Nous avons créé une « Acadé­mie des compé­tences » pour accom­pa­gner les colla­bo­ra­teurs et permettre à certains de se réin­ven­ter dans des métiers pérennes ».

Sur le plan immo­bi­lier, plus de 5 000 m2 de l’im­meuble Banque Rhône-Alpes, cours Lafayette, ont été cédés à 6e Sens Immo­bi­lier, SG préfé­rant conser­ver son nouveau siège régio­nal des Jardins du LOU, même si le groupe bancaire est loca­taire d’Amundi et pas proprié­taire. « Les locaux du cours Lafayette seront libé­rés d’ici à fin 2023, mais nous gardons l’agence en rez-de-chaus­sée, au coeur du quar­tier de la Part-Dieu, qui récu­père la clien­tèle de l’agence du Britan­nia », précise Didier Pari­set. Au total, SG Auvergne Rhône Alpes repré­sente 516 millions d’eu­ros de PNB (Produit net bancaire, l’équi­valent du chiffre d’af­faires d’une entre­prise) en 2022 avec 2 300 personnes et 280 sites.

Viser le Top 3 de la satis­fac­tion client

De son côté, Sébas­tien Proto, direc­teur géné­ral adjoint en charge du réseau SG en France déclare : « Nous sommes très heureux de débu­ter l’an­née 2023 avec le lance­ment de SG, la nouvelle Banque de détail en France. La fusion juri­dique des réseaux Société Géné­rale et des banques du groupe Crédit du Nord le 1er janvier 2023 est une étape majeure, réali­sée dans les délais prévus. Cette nouvelle banque, ce n’est pas seule­ment une fusion bancaire. C’est aussi la mise en place d’un nouveau modèle, qui nous permet­tra d’of­frir à nos 10 millions de clients parti­cu­liers, profes­sion­nels et entre­prises, sur tout le terri­toire, plus de proxi­mité, de réac­ti­vité, d’ex­per­tise et de respon­sa­bi­lité. Notre ambi­tion, c’est de deve­nir un acteur encore plus incon­tour­nable sur le marché français, reconnu pour la qualité de ses exper­tises, sa rapi­dité d’exé­cu­tion, son ancrage régio­nal, et d’at­teindre le Top 3 de la satis­fac­tion client ».

Remonter