Comme annoncé par Lyon Décideurs dès le 10 novembre dernier, Norbert Fontanel, 59 ans, a été élu, ce mardi 31 janvier 2023 pour un mandat de trois ans président de la fédération BTP Rhône et Métropole. Il prendre la suite de Samuel Minot qui a occupé ce poste pendant 6 ans avant de devenir président régional de la FFB Auvergne-Rhône-Alpes.
Vice-président de la fédération sous la mandature précédente, Norbert Fontanel a aussi été président de l’Office du Bâtiment et président de la chambre de Maçonnerie Béton Armé. Il a également siégé pendant dix ans à la CCI Lyon Métropole. Norbert Fontanel (photo) dirige depuis le début des années 2000 l’entreprise créée en 1963 par son père, Bernard Fontanel, l’année de sa naissance.
Bernard Fontanel a été lui aussi président de BTP Rhône puis de la fédération régionale pendant 10 ans entre 1999 et 2009 avant d’être président du Medef Lyon Rhône jusqu’en 2014. Avec son frère, Jocelyn Fontanel, il co-dirige le groupe familial (Fontanel SAS et Fontanel Immobilier), fort de plus de 300 collaborateurs et qui pesait 101 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2021.
900 adhérents dont la moitié d’artisans
Dans un contexte économique tendu pour les entrepreneurs et artisans du BTP, Norbert Fontanel dit vouloir « présider la fédération comme on dirige un chantier : en équipe. Je vois la présidence de cette fédération comme une action et une activité collective en m’appuyant sur mes vice-présidents et membres du bureau ». Ce dernier est composé notamment de René Coiro, 1er vice-président (président de la section Travaux Publics) ; Stéphane Targe, 2ème vice-président trésorier ; Oriane Viguier, 3ème vice-présidente (présidente de la commission économie et prospective); Marie-Myriam Favre, 4ème vice-présidente (présidente de la section des chambres territoriales). Sont aussi membres du bureau : Nicolas Roiret, Pascal Royer, Eric Doublier et Frédéric Gondeau.
Créée en 1863, BTP Rhône et Métropole fédère 900 adhérents, dont la moitié d’artisans, représentant les deux tiers des salariés dans le département dans tous les métiers du BTP. L’organisation professionnelle départementale est présente sur tout le département grâce à des implantations géographiques de proximité : Métropole de Lyon, Beaujolais, Ouest Rhodanien, Rhône Sud, Monts du Lyonnais.