Candice Blanc, directrice territoriale de l’Adie sur Lyon 7, Villeurbanne et Vaulx-en-Velin, a présente le bilan de l’association qui accompagne les porteurs de projets dans la création d’entreprise, en leur proposant des micro crédits, qui ont permis de créer 700 entreprises au cours de l’année 2022 : « On a accompagné 851 personnes cette année, dont 756 sur un projet de création ou de développement d’entreprise, explique Candice Blanc. Les 95 restants concernaient des personnes qui avaient besoin d’un financement pour une formation, un véhicule, afin de maintenir leur emploi. »
L’accompagnement des entrepreneurs se traduit par un suivi personnalisé et un prêt, d’un montant maximum de 12 000 euros, avec un taux de 9,75% : « En moyenne des microcrédits accordés sont à la hauteur de 6200 euros. Comme ce sont de petits, le coût du crédit est complètement dérisoire, on parle d’une trentaine d’euros par mois environ. »
Service à la personne, développeur, chauffeur…L’Adie accompagne tout type d’activité, mais selon les périodes, des corps de métiers attirent plus que d’autres : « Le BTP, les VTC, le transport de marchandise sont très en vogue en ce moment, affirme Candice Blanc. Ce sont des secteurs qui sont porteurs et sur lesquels on peut gagner beaucoup d’argent ».
Afin de renforcer leur visibilité, l’Adie souhaite créer un maillage plus fort, en se rendant sur le terrain et faire la promotion de l’association : « Notre objectif cette année est de mieux se faire connaître, par le biais de mission locales, d’ateliers et de médiateurs de quartiers ».
Fondée il y a plus de 30 ans, l’Adie a financé plus de 180 000 personnes depuis sa création, et compte 180 agences en France, dont 6 sur le département du Rhône, employant 10 collaborateurs et 39 bénévoles. V.B.
Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aimerions avoir votre avis pour nous améliorer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anonymement à ce questionnaire ou nous envoyer un émail à [email protected]. Merci beaucoup !