Le quartier de Gerland poursuit sa mutation. Après la présentation des nouveaux aménagements de la rue des Girondins fin janvier, Bruno Bernard et Grégory Doucet ont dévoilé ce mercredi les contours de leur projet pour les anciennes halles Nexans. Un projet urbain, « axé sur la mixité et la transition écologique » mené à bien avec les équipes de Bouygues Immobilier, copropriétaire, depuis 2018, des 8,3 hectares de terrain de cet ancien site industriel avec la Métropole de Lyon. « C’est un projet important pour Gerland, pour la Ville et la Métropole, souligne Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon. Face aux défis de l’adaptation au changement climatique et à l’importance d’offrir aux habitants une ville plus vivable et apaisée, nous avons pris en main, dès notre arrivée en responsabilités, ce projet de la friche des anciennes Halles Nexans. »
Ainsi, la première version du projet dessinée par Bouygues Immobilier et le précédent exécutif métropolitain, a été revue pour mieux satisfaire aux ambitions des nouveaux élus écologistes. « Bouygues Immobilier a compris ses responsabilités sur un tel projet. Nous n’avons pas hésité à nous remettre en cause et diminué la densité du programme pour laisser notamment place à un parc d’1,5 hectare, témoigne Lionel Cayre, directeur général logement Est Bouygues immobilier. C’est un choix dont nous nous félicitons, rendu possible grâce à la qualité d’écoute et de dialogue entre toutes les parties. » « Cette réorientation du projet est le fruit d’un long travail collaboratif entre les équipes de la Métropole, de la Ville et de Bouygues Immobilier pour réussir à faire coïncider qualité du projet urbain et équilibre économique », se félicite Bruno Bernard.
Début des travaux en 2025
La nouvelle version du programme comprend donc, en plus du parc d’1,5 hectare, un ensemble immobilier mixte résidentiel et économique de 49 000 m2, avec environ 70% de logements et 50% de logements abordables (logements sociaux et bail réel solidaire). De quoi accueillir près de 1000 nouveaux habitants sur cet ancien site industriel. « Nous voulons rendre ce bout de territoire le plus agréable possible, à l’image de ce qu’on veut faire à l’échelle de la ville, avec tous les services, commerces et aménités nécessaires », poursuit Grégory Doucet.
Pour mettre en oeuvre ce projet, la Métropole de Lyon vient de lancer une procédure de mise en comptabilité du plan local d’urbanisme dont l’approbation finale est prévue à l’été 2024, pour un démarrage des travaux envisagé début 2025, et des premières livraisons en 2027. Une convention de projet urbain partenariat (PUP) sera signée cet été entre Bouygues Immobilier, la Métropole et la Ville de Lyon. Ce PUP permettra de financer les équipements publics générés par le futur quartier (école, crèche et espaces publics). Après l’ouverture du collège Gisèle Halimi, ouvert à la rentrée 2021, et l’aménagement du futur campus d’emlyon, actuellement en chantier et dont l’ouverture est prévue à la rentrée 2024, c’est un tout nouveau quartier qui émerge sur la friche Nexans, ancienne locomotive industrielle de Gerland.