LE MENSUEL DES POUVOIRS LYONNAIS

Cybersécurité: Visiativ et la Caisse d’Epargne Rhône Alpes font cause commune

Proposer aux TPE-PME une offre clé en mains en matière de cybersécurité, tel est l’objectif du partanariat signé entre Visiativ et la Caisse d’Epargne Rhône Alpes. L’entreprise de Laurent Fiard a déjà accompagné 300 entreprises sur le risque cyber. Ses services sont proposés aux 12 000 clients entreprises de l’Ecureuil.

De plus en plus d’attaques et des TPE-PME qui ne savent pas par quel bout prendre le problème. En 2022, une entreprise française sur deux a été la cible d’une cyberattaque. Et ce, avec un coût moyen de rançon de 130 000 €, sachant que 70% des attaques arrivent par mail. Fort de ces constats, Visiativ et la Caisse d’Epargne Rhône Alpes ont décidé d’unir leurs forces. « Les grands comptes sont bien accompagnés, mais pour les TPE-PME, la sécurité informatique fait désormais partie des sujets incontournables », plaide  Didier Bruno, membre du directoire de la CERA en charge de la Banque de développement régional. D’où le partenariat signé officiellement hier avec Laurent Fiard, PDG de Visiativ, pour que l’expertise métier du groupe lyonnais en matière de cybersécurité puisse être proposée à tous les clients entreprises de la CERA (plus de 12 000 en comptant les professionnels).

Tiers de confiance des TPE-PME

Se définissant comme des « partenaires de confiance des TPE et PME », les deux signataires ont décidé de s’allier afin de « conseiller et proposer des solutions clés en main aux dirigeants de TPE/PME ». A la clé, un accompagnement qui se veut simple et accessible : une phase d’évaluation de la sécurité du système d’information de l’entreprise par un diagnostic initial dressant l’état des lieux de l’organisation et de sa maturité en termes de sécurité informatique suivi d’un plan de « remédiation adapté aux vulnérabilités détectées avec la mise en place d’actions correctrices et de solutions pragmatiques ». Troisième étape, Visiativ peut assurer « le pilotage de la sécurité informatique de l’entreprise et l’adoption d’une gouvernance cyber » via la plateforme digitale du groupe lyonnais. Objectif pour les entreprises qui suivent cette démarche : limiter les vulnérabilités au risque cyber.

 « Au cours des dernières années, nous avons accompagné 300 entreprises dans l’optimisation et la sécurisation de leurs usages digitaux et pour renforcer leur cyber-résilience, explique Laurent Fiard, PDG de Visiativ. L’expertise de Visiativ en cybersécurité s’appuie à la fois sur une équipe de 50 experts, une méthodologie de pilotage et une plateforme associée ».

Visiativ en croissance de + 21% en 2022

De son côté, Didier Bruno déclare : « Le partenariat que nous mettons en place nous permet ainsi d’apporter une solution experte aux enjeux de sécurité auxquels sont confrontés nos clients entrepreneurs. Nous jouons ainsi pleinement notre rôle de partenaire stratégique, force de proposition pour couvrir l’ensemble des besoins des entreprises de notre territoire et les aider à se développer ».

Au total, Visiativ travaille avec 21 000 clients entreprises et a réalisé un chiffre d’affaires de 259 millions d’euros en croissance de 21% l’an dernier (+ 11% de croissance organique) dont 36% à l’international (présence dans 13 pays) avec 1 100 salariés. La Caisse d’Epargne Rhône Alpes emploie, quant à elle 3 000 personnes et compte 1,4 million de clients. Elle s’appuie sur un réseau de 280 agences et 7 centres d’affaires.

dans la même catégorie
Articles les plus lus
Consent choices